Le cardinal Ravasi bientôt remplacé à la tête de la culture?
Le futur cardinal José Tolentino Calaça de Mendonça, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise romaine, pourrait succéder au cardinal Gianfranco Ravasi à la tête du Conseil pontifical pour la culture, rapporte Il Sismografo le 24 septembre 2019.
Le blog spécialisé s’appuie sur des informations parues dans la presse portugaise. Nommé à la tête des Archives secrètes et de la Bibliothèque apostolique vaticane l’an dernier alors qu’il n’était pas encore évêque, Mgr Tolentino Mendonça devrait poursuivre sa rapide ascension dans la hiérarchie catholique. Il recevra en effet le 5 octobre prochain la barrette cardinalice des mains du pape François au cours d’un consistoire tenu dans la basilique Saint-Pierre.
Plus encore, le Portugais pourrait prendre la tête du Conseil pontifical pour la culture et de la Commission pontificale pour l’archéologie sacrée. Il succéderait ainsi au cardinal Gianfranco Ravasi qui fêtera le 18 octobre prochain son 77e anniversaire. Consulteur du Conseil pontifical pour la culture depuis 2011, Mgr Tolentino Mendonça occuperait cette nouvelle charge tout en conservant celle qu’il exerce actuellement.
Agé de 53 ans, l’actuel bibliothécaire de l’Eglise serait ainsi destiné à diriger le futur Dicastère pour la culture et l’éducation prévu par le brouillon de Praedicate evangelium, document qui devrait régir l’organisation de la Curie romaine une fois promulgué par le pape. Ce texte prévoit en effet un seul dicastère pour regrouper le Conseil pontifical pour la culture et la Congrégation pour l’éducation catholique – actuellement présidée par le cardinal Giuseppe Versaldi, 76 ans.
Toujours selon le brouillon de Praedicate evangelium, les Archives secrètes et la Bibliothèque apostolique vaticane devraient demeurer des ›institutions rattachées au Saint-Siège’. (cath.ch/imedia/xln/mp)