Pascal Marquard et Jean Glasson, vicaires épiscopaux pour les parties germanophone et francophone du canton de Fribourg | © Grégory Roth
Suisse

Le Père Pascal Marquard annonce son départ du canton de Fribourg

Vicaire épiscopal pour la partie germanophone du canton de Fribourg, le Père Pascal Marquard a annoncé son départ pour la fin de l’année pastorale 2019-2020. L’actuel gardien du couvent des cordeliers à Fribourg retournera à Zurich, sa ville natale.

«Ma démission est liée à la fin de mon deuxième mandat de quatre ans comme gardien du couvent des cordeliers de Fribourg,» a déclaré Pascal Marquard au quotidien Freiburger Nachrichten. Il a confirmé l’annonce correspondante de la lettre d’information paroissiale pour la région germanophone du canton de Fribourg. «Ma motivation de travailler dans ma ville natale de Zurich a aussi des raisons personnelles. Ma famille, qui s’y trouve, a vécu récemment un deuil», a-t-il précisé à cath.ch.

Futur ministère en paroisse zurichoise

A son départ, Pascal Marquard restera membre de l’Ordre franciscain. Mais il a demandé une «exclaustration», une dispense afin de pouvoir vivre temporairement comme franciscain hors d’un couvent, a-t-il ajouté. Il reprendra un ministère presbytéral dans une paroisse de Zurich, dont il ne peut encore communiquer le nom. Au couvent des cordeliers de Fribourg depuis onze ans, le Père Marquard assure que son départ de Fribourg n’est à l’origine d’aucun conflit lié à ses fonctions et qu’il conserve son état de prêtre et de frère mineur.

D’instituteur à cordelier

Âgé de 43 ans, Pascal Marquard est né à Zurich dans une famille de 3 enfants. Il a terminé des études secondaires et a suivi une formation d’enseignant à l’école St. Michael, à Zoug, puis a travaillé pendant deux ans en tant qu’instituteur primaire à Oberrüti, dans le canton d’Argovie, avant d’entrer chez les cordeliers. Suite à son noviciat à Padoue en Italie (2001-2002), le Frère Pascal a poursuivi ses études de théologie à Wurtzbourg en Allemagne. Après 7 ans de formation à l’étranger, il est revenu à Fribourg, où il a été ordonné prêtre le 13 septembre 2008.

Durant 3 ans (2009-2012), il a été aumônier à l’Université de Fribourg pour les germanophones et chargé de la pastorale des jeunes au niveau de son ordre. Il a été nommé membre (2009), puis président (2012) de la commission pour la rénovation et transformation du couvent des cordeliers. Depuis 2013, il officie comme gardien (supérieur) de la communauté des cordeliers à Fribourg. À côté de ses responsabilités au sein de sa communauté, le Père Pascal a également été curé pour la partie alémanique du Grand-Fribourg.

Le 1er septembre 2017, il est nommé vicaire épiscopal pour les fidèles germanophones du canton. Au même moment, Mgr Morerod a installé l’abbé Jean Glasson comme vicaire épiscopal pour le canton de Fribourg. (cath.ch/fn/gr)

Pascal Marquard et Jean Glasson, vicaires épiscopaux pour les parties germanophone et francophone du canton de Fribourg | © Grégory Roth
24 septembre 2019 | 16:26
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!