Manif du 28 septembre: les Eglises suisses mobilisent pour le climat
La manifestation nationale pour le climat organisée à Berne le 28 septembre 2019 a trouvé un soutien très large dans les milieux proches des Eglises. De Saint Gall à Montreux, dans plus de deux cents églises à travers le pays, les cloches sonneront ou l’horloge du clocher sera arrêtée sur midi moins cinq.
Divers groupes chrétiens – entre autres les œuvres d’entraide protestante Pain pour le prochain et catholique Action de carême, les Femmes protestantes en Suisse, la Ligue suisse des femmes catholiques, la Commission nationale Justice et paix, l’Entraide protestante EPER, Société Religieuse des Quakers Suisses et oeco Eglise et environnement – veulent ainsi signaler symboliquement l’urgence de la protection du climat.
Dans le sillage de l’encyclique ‘Laudato si’
Dans la perspective de la manifestation pour le climat du 28 septembre, ces organisations chrétiennes membres de l’Alliance climatique ont invité les Eglises suisses à se joindre à une action le jour de la manifestation nationale pour le climat à Berne. Les cloches des églises sonneront à 14h30 ou les horloges des clochers seront immobilisées sur midi moins cinq. Plus de cent cinquante paroisses et leurs 212 églises s’associent à cette action.
Dans le sillage de l’encyclique du pape François ‘Laudato si’, les Eglises veulent s’engager pour la sauvegarde de la Création, dangereusement menacée par le réchauffement climatique. Par cette action symbolique, elles soutiennent la manifestation pour le climat, parce qu’il est grand temps d’avancer en matière de protection du climat.
Les chiffres actuels concernant la participation des paroisses sont disponibles sur le site internet d’oeco.
Catholiques et protestants sonnent ensemble
Dans différentes communes, catholiques et protestants se sont mis d’accord – à La Chaux-de-Fonds, Dübendorf, Romanshorn, Uster, Schaffhouse et à Spiez par exemple, les cloches de l’église protestante et de l’église catholique romaine sonneront ensemble.
A Berne l’église protestante du Saint-Esprit (Heiliggeistkirche), à Lucerne, la Hofkirche et à Saint-Gall la Heiligkreuzkirche arrêteront leurs horloges sur midi moins cinq.
Dans les cantons de Zurich et de Berne, l’appel a même obtenu le soutien des Eglises cantonales. Le synode protestant de Zurich a même adopté fin juin une résolution «Agir contre le changement climatique».
Soutien d’Eglises cantonales
Quant aux Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, le conseil synodal se range derrière les revendications des jeunes pour la protection du climat dans une nouvelle prise de position. Certaines paroisses ne se contentent pas de faire sonner les cloches: leurs paroissiens se rendent ensemble à la manifestation à Berne. C’est le cas par exemple de la paroisse francophone de Bienne ou de l’église réformée de Regensberg.
La manifestation pour le climat à Berne commencera par un prélude spirituel. A 12h30, une prière interreligieuse pour le climat aura lieu à l’église du Saint-Esprit/Heiliggeistkirche. (cath.ch/be)
Une vision tournée vers l’avenir.
L’Alliance climatique défend une politique climatique équitable et tournée vers l›avenir. Plus de 80 organisations actives dans le cadre de l’environnement, du développement, de l’Eglise, de la jeunesse, des syndicats et de la protection des consommateurs sont membres de l’alliance.
Plus de 800 paroisses, organisations rattachées aux Eglises et membres individuels soutiennent l’association œcuménique oeco Eglise et environnement. Par son comité, oeco est en lien direct avec la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et la Conférence des évêques suisses (CES). Les Eglises suisses recommandent de célébrer Un Temps pour la Création, du 1er septembre au 4 octobre 2019.
Depuis 1993, oeco publie des documents qui encouragent la réalisation d’offices religieux et d’autres manifestations particulières dans le cadre d’Un Temps pour la Création. En 2016, oeco a lancé un cycle thématique consacré aux cinq sens.
L’économie de l’énergie dans les bâtiments ecclésiaux constitue un autre axe de travail important, en plus des cours et des publications d’oeco. En 2010, oeco a publié le manuel de l’environnement pour les paroisses, «Paroisses vertes». Depuis 2015, oeco gère en outre le secrétariat de l’éco-certificat «Coq Vert» délivré dans le secteur des Eglises et forme les conseillers en environnement des Eglises. JB