La Société pour le droit canon des Eglises orientales réunit des experts latins et orthodoxes | © Peter Burka/Flickr/CC BY 2.0
Vatican

Le pape exhorte des experts en droit canon à la synodalité

L’étude comparée des textes législatifs des différentes confessions peut aider à marcher vers «la pleine unité», a considéré le pape François devant les membres de la Société pour le droit canon des Eglises orientales. Réunis au Palais apostolique le 19 septembre 2019, ils ont été reçus en audience par le pontife à l’occasion du jubilé de cette institution.

L’activité de cette société réunissant des experts des Eglises latines orientales comme des experts orthodoxes constitue une aide fondamentale en matière d’œcuménisme. En effet, de nombreux dialogues théologiques entre les Eglises orientales et catholique s’expriment à travers les institutions de chacune de ces Eglises. De même, l’œcuménisme enrichit le droit canon.

En travaillant sur leur «patrimoine canonique commun», ces experts donnent une dimension synodale à leur travail, a estimé le pape. En avançant ensemble dans l’écoute réciproque et en comparant leurs traditions et expériences, ils cherchent en effet la voie vers la «pleine unité», a-t-il estimé. Ainsi, leur travail doit non seulement servir le développement du droit canonique mais surtout contribuer à l’accomplissement de la prière du Seigneur: «que tous soient un, (…) pour que le monde croie» (Jn,17-21).

Salutations à Bartholomée

«Votre jubilé m’a également donné la joie d’embrasser mon frère, le patriarche Bartolomée, premier vice-président» de cette société, a ajouté le pontife. Le pape a en effet accueilli le primat de l’Eglise de Constantinople le 17 septembre au Vatican.

Créée dans le sillage de Vatican II (1962-1965), la Société pour le droit canon des Eglises orientales est une initiative d’un groupe d’amis catholiques et orthodoxes pour approfondir la tradition canoniste commune aux Eglises orientales et orthodoxes. Son fondateur est le Père Ivan Zužek, décédé en 2004. Il a été secrétaire général de la Commission pontificale pour la révision du code des canons des Eglises orientales, sous Jean Paul II. (cath.ch/imedia/cg/rz)

La Société pour le droit canon des Eglises orientales réunit des experts latins et orthodoxes | © Peter Burka/Flickr/CC BY 2.0
19 septembre 2019 | 15:41
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!