Le pape salue les «bâtisseurs d’avenir» qui travaillent en prison
Les personnes qui travaillent dans les prisons sont des «bâtisseurs d’avenir», a salué le pape François le 14 septembre 2019 sur la place Saint-Pierre au Vatican. Des milliers de professionnels du milieu carcéral italien étaient rassemblés devant la basilique Saint-Pierre.
Ce n’est pourtant ni l’audience générale, qui se tient le mercredi matin, ni l’angélus, qui a lieu le dimanche midi. Mais aucune salle du Vatican n’était visiblement assez grande pour accueillir cette foule à laquelle le pape a souhaité adresser ses encouragements.
C’est d’abord vers le personnel de la police pénitentiaire que le pape François s’est tourné pour les remercier. Leur travail est difficile, a-t-il reconnu, parfois caché mais tellement important: ce sont des bâtisseurs de futur. «Votre comportement, vos attitudes, vos regards sont précieux» face à l’humanité blessée que représentent les prisonniers, leur a-t-il confié. L’évêque de Rome leur a également demandé de ne pas baisser les bras devant les difficultés.
«Des poudrières de rage»
Parmi les sources de tensions qui peuvent surgir dans leur milieu professionnel, se trouve le «grave problème» de la surpopulation des prisons. Cela augmente le «sentiment de faiblesse», a-t-il souligné, voire l’épuisement. «Quand les forces diminuent, la méfiance augmente». Il est donc essentiel de garantir des conditions de vie décentes dans les lieux d’incarcération, «faute de quoi ils deviendront des poudrières de rage plutôt que des lieux de guérison».
Le pape s’est ensuite tourné vers les aumôniers, les religieuses, les religieux et les bénévoles qui œuvrent en prison, «en avant». «Vous êtes les porteurs de l’Evangile», leur a-t-il affirmé. L’Evangile n’est destiné aux bonnes personnes, comme certains aimeraient le croire. C’est pourquoi, «ils doivent se salir les mains et devenir des semeurs patients et des chercheurs infatigables de ce qui est perdu». «En avant avec générosité et joie, avec votre ministère, consolez le cœur de Dieu», a-t-il exhorté.
Se mettre humblement «devant le crucifix»
Enfin, c’est aux détenus eux-mêmes que le successeur de Pierre a souhaité s’adresser: «courage», un mot qui dérive de ‘cœur’, a-t-il rappelé. «Courage, parce que vous êtes dans le cœur de Dieu, vous êtes précieux à ses yeux et, même si vous vous sentez perdus et indignes, ne perdez pas courage. Vous êtes importants pour Dieu, qui veut faire des merveilles en vous».
Pour ne pas céder au désespoir, le pape François leur a conseillé de se tenir devant le crucifix, «devant le regard de Jésus». Devant Lui, avec simplicité, avec sincérité, les prisonniers peuvent Lui confier leurs doutes, a-t-il indiqué. A partir de là, la paix renaît du courage humble de ceux qui ne se mentent pas à eux-mêmes, a certifié le pape. Ainsi «fleurit de nouveau la confiance d’être aimé et la force d’aller de l’avant». (cath.ch/imedia/pad/bh)