Mgr Dario Edoardo Viganò est le nouveau vice-chancelier de l'Académie pontificale des sciences
Mgr Dario Edoardo Viganò a été nommé par le pape François vice-chancelier de l’Académie pontificale des sciences et de l’Académie pontificale des sciences sociales avec «compétence particulière» dans le secteur de la communication, a annoncé un communiqué du Saint-Siège le 31 août 2019. Celui-ci était jusqu’à présent assesseur du Dicastère pour la communication.
Préfet du Secrétariat pour la communication du Saint-Siège depuis 2015, Mgr Viganò avait proposé sa démission le 19 mars 2018 suite à des critiques de la presse concernant la gestion de l’une de ses communications. Disant respecter sa décision, le pape François avait confié l’accepter «non sans difficultés» le 21 mars suivant. Depuis cette date, l’Italien occupe le poste d’assesseur du Dicastère pour la communication.
Plus d’un an après, ce 31 août, le pape François a nommé Mgr Viganò «vice-chancelier» de l’Académie pontificale des sciences et de l’Académie pontificale des sciences sociales avec «compétence particulière» dans le secteur de la communication. Selon Vatican News, le prélat se dit «reconnaissant» envers le pontife pour «ce nouveau défi et service».
Le 12 mars 2018, lors de la présentation d’une collection sur la théologie du pape François, l’alors préfet du Secrétariat pour la communication avait été critiqué pour sa lecture d’une lettre de Benoît XVI, dont seule une partie avait été rendue publique. Dans cette missive, le pontife allemand mentionnait «la continuité intérieure entre les deux pontificats». Dans le dernier paragraphe, il s’étonnait cependant de la présence parmi les contributeurs de la collection d’un théologien très critique sur son propre pontificat et sur celui de Jean Paul II. (cath.ch/imedia/cg/pp)