L'Amazonie court un danger mortel (Photo:Jean-Claude Gerez)
Suisse

Caritas Suisse aide les victimes des incendies en Amazonie

Caritas Suisse a débloqué un montant de 250’000 francs à disposition pour l’aide d’urgence aux victimes des incendies en Amazonie.

La forêt tropicale brûle en Amazonie. Ce n’est pas seulement un désastre écologique d’envergure mondiale, mais aussi une catastrophe sociale. Rien qu’en Bolivie, 100’000 personnes sont menacées dans leur survie par ces incendies qui se propagent à toute vitesse, dénonce, le 30 août 2019, l’oeuvre d’entraide catholique.

La situation est dramatique dans le département bolivien de Santa Cruz, à la frontière du Brésil. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence. On estime à plusieurs centaines de milliers le nombre de personnes gravement menacées par les incendies qui se propagent dans la forêt, dans les champs et dans les pâturages. Le feu a détruit de vastes surfaces de terres arables et de pâturages, causant la mort de milliers de bœufs et privant les habitants de leurs moyens de subsistance. La fumée et les cendres se répandent partout.

Manque d’équipements et de moyens

L’approvisionnement en eau potable a été interrompu en de nombreux endroits. Une pénurie alimentaire se profile. Les plus lourdement touchés sont les petits paysans et la population indigène.

La population locale lutte désespérément contre l’incendie. Mal équipés, les auxiliaires locaux n’ont ni masques de protection, ni pompes à eau, ni outils adéquats. Ils se battent jusqu’au bord de l’épuisement et mettent leur santé en jeu dans ce travail dangereux, relève Caritas Suisse.

Pour faire face à ce fléau, Caritas Suisse a mis sur pied un programme de secours d’urgence avec ses partenaires locaux. Elle engage pour ce faire un montant de 250’000 francs. Les sinistrés ont besoin en premier lieu de tentes, de masques de protection, de pompes à eau portables et d’outils pour construire des coupe-feu. Il faut en outre rétablir l’approvisionnement en eau. (cath.ch/com/mp)

 

 

L'Amazonie court un danger mortel
30 août 2019 | 11:09
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!