Le cardinal Becciu présidera une messe pour le cardinal Ortega à La Havane
Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le cardinal Giovanni Angelo Becciu présidera le 10 septembre 2019 une messe à La Havane, rapporte le média Periódico cubano le 28 août. Il s’agira d’une messe de suffrage pour le cardinal Jaime Ortega, archevêque de la capitale cubaine, décédé le 26 juillet dernier.
Issu du service diplomatique du Saint-Siège, le cardinal Becciu n’est pas un inconnu dans l’île des Caraïbes. Il y a en effet été nonce apostolique de 2009 à 2011. Le cardinal Ortega, décédé à 82 ans, était alors archevêque de La Havane, charge qu’il a occupée de 1981 à 2016.
Par ailleurs, le site vaticaniste Il Sismografo indique que la cérémonie du 10 septembre sera aussi l’occasion de rendre grâce pour le service de Mgr Giorgio Lingua, nonce apostolique à Cuba, sur le départ pour la Croatie. Le blog spécialisé avance qu’il sera remplacé à La Havane par Mgr Giampiero Gloder, actuellement président de l’Académie pontificale ecclésiastique et vice-camerlingue de l’Eglise. (cath.ch/imedia/xln/rz)