Bangladesh: le terme «vierge» retiré des certificats de mariage
Le mot «vierge» doit être retiré des certificats de mariage musulmans au Bangladesh, pays de 164 millions d’habitants à près de 90 % musulmans, a décrété le 25 août 2019 la plus haute cour du pays.
Prévu pour entrer en vigueur en octobre prochain, ce jugement s’appuie sur l’égalité constitutionnelle entre hommes et femmes et vise la préservation de la vie privée. Ce verdict historique est tombé après qu’une campagne de protestation ait contesté l’utilisation de ce terme considéré par nombre de femmes comme «humiliant et discriminatoire».
En vertu de la législation sur le mariage musulman de ce pays d’Asie du Sud, une candidate au mariage doit choisir l’une des trois options figurant sur le certificat: vierge, veuve ou divorcée.
Discriminatoire envers les femmes
Dans un bref verdict rendu le 25 août, le tribunal a ordonné au gouvernement de supprimer ce terme et de le remplacer par «célibataire», a révélé le procureur général adjoint Amit Talukder. Le jugement ordonne également aux autorités d’introduire sur les certificats les options «non marié, veuf ou divorcé» pour le futur marié.
Une pétition dénonçant cette inscription dans le certificat de mariage rappelle que l’obligation faite aux femmes de déclarer leur état civil et leur expérience sexuelle est discriminatoire, alors qu’une telle déclaration n’est pas exigée des hommes. L’ingérence dans la vie privée des seules femmes est également contraire à l’égalité des droits garantie en vertu de l’article 27 de la Constitution du pays. (cath.ch/ag/be)