La construction d'une église sème la discorde en Ardèche
La construction d’un important sanctuaire pouvant accueillir jusqu’à 3’500 pèlerins sème la discorde dans la vallée de la Bourges, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Le Père Bernard Domini, Père supérieur de la Famille Missionnaire de Notre-Dame, porteur du projet, a répondu le 25 août 2019 aux reproches de ceux qui jugent cette «basilique» pharaonique et nuisible à l’environnement.
La construction de l’église du Cœur Immaculé de Marie, à Saint-Pierre-de-Colombier, village ardéchois de 400 habitants, suscite une levée de boucliers de la part d’un collectif de citoyens, «Les ami.es de la Bourges» et de l’association «L’Avenir de Saint-Pierre-de-Colombier», qui ont lancé une pétition «pour stopper le bétonnage». Les opposants n’ont pas utilisé les voies de recours prévues par la législation.
Muni de toutes les autorisations légales
La première tranche des travaux a débuté le 2 mai 2019 par le mur de soutènement, la passerelle et le bâtiment d’accueil Saint Joseph. Muni de toutes les autorisations légales, le projet, dont l’emprise est d’environ 19’400 m2, comprend les bâtiments, les voiries et cheminements et les espaces verts.
Dans son communiqué, la congrégation religieuse de la Famille missionnaire de Notre-Dame (FMND) relève les polémiques suscitées par le projet: «L’Hebdo de l’Ardèche vient de titrer son article ‘l’église de la discorde’ et conclut, comme l’article du journal La Croix, en disant que Mgr Jean-Louis Balsa [l’évêque de Viviers, ndlr] n’avait pas donné son autorisation pour la construction d’une église».
«Un raccourci mensonger»
Affirmer que les travaux actuels sur le site de Notre-Dame des Neiges se font sans l’accord de l’évêque de Viviers «est un raccourci mensonger», affirme cependant le Père Bernard Domini.
Le supérieur de la FMND affirme que «notre évêque est bien d’accord avec les travaux de la première tranche qui sont en cours. Il est bon de rappeler ces quelques faits qui révèlent que nous n’avons rien fait sans en parler à notre évêque».
L’évêque est au courant
Le Père Bernard Domini rappelle lui avoir parlé, pour la première fois, du projet de construire l’église du Cœur Immaculé de Marie, le 26 septembre 2015. «Il m’avait dit qu’il serait heureux de voir les plans et de bénir cette église. Le 6 janvier 2016, notre évêque a participé à notre Chapitre ordinaire et il a rencontré une soixantaine de frères et sœurs présents à Saint-Pierre. Il nous a dit que notre mission n’était pas de prendre des paroisses mais d’accueillir ici en notre Centre spirituel. Il nous a encouragés à développer ce Centre spirituel et a souligné que notre projet d’église allait bien dans ce sens».
«Nous n’aurions jamais commencé nos démarches avec la sous-Préfecture de Largentière et la Direction Départementale Des Territoires (DDT) d’Aubenas en vue de la construction de l’église du Cœur Immaculé de Marie sans avoir eu l’accord oral de notre évêque. Dans une lettre officielle du 26 mars 2019, Mgr Balsa a rappelé qu’il avait été convenu entre nous que nous commencerions les travaux du site Notre-Dame des Neiges par une première tranche. La construction de l’église, elle, serait l’objet de la deuxième tranche. Pour la commencer, nous attendons l’autorisation écrite de notre évêque».
Eviter un sujet de discorde avec le diocèse de Viviers
Le supérieur de la FMND demande de prier pour que le projet de l’église du Cœur Immaculé de Marie «ne soit pas un sujet de discorde avec le diocèse de Viviers mais qu’il favorise au contraire l’échange des dons entre les paroisses du diocèse et notre Famille Missionnaire de Notre-Dame». JB
Un projet des fondateurs
Le projet de construction de l’église du Cœur Immaculé de Marie à Saint-Pierre-de-Colombier est le projet du Père Lucien-Marie Dorne (1914-2006) et de Mère Marie-Augusta (1907-1963), les fondateurs de la FMND, depuis les débuts de la fondation (1946). Aujourd’hui, les pèlerins sont toujours plus nombreux. Jusqu’à ce jour, l’église paroissiale de Saint-Pierre-de-Colombier a tenu lieu de culte, mais elle est trop petite pour plusieurs grands rassemblements dans l’année, relève la FMND.
Nommé curé de Saint-Pierre-de-Colombier, le Père Lucien-Marie Dorne fit ériger la statue de Notre-Dame des Neiges, suite à un vœu de paroissiennes pendant la guerre. Le 15 décembre 1946, Mgr Couderc, évêque de Viviers, venu bénir la statue et jusque-là réservé quant à une nouvelle fondation, autorise le Père à fonder le premier «foyer» à Saint-Pierre-de-Colombier. C’est en effet le jour de la bénédiction de cette statue que Mgr Couderc comprit la nécessité d’autoriser la fondation de la Famille Missionnaire de Notre-Dame.
Pour aider à construire le site Notre-Dame des Neiges à Saint-Pierre-de-Colombier, la FMND fait appel aux dons. (cath.ch/be)