L’ex-comptable de la paroisse du Christ-Roi avait détourné 100'000 francs
L’ex-comptable de la paroisse catholique du Christ-Roi, à Fribourg, qui avait détourné 100’000 francs en douze ans, devait être condamnée à dix mois de prison avec sursis pour abus de confiance et faux dans les titres.
Selon le quotidien fribourgeois La Liberté du 22 août 2019, l’ancienne comptable de la paroisse est renvoyée devant le juge de police de la Sarine pour avoir détourné un montant de 106’000 francs entre 2004 et 2016. Elle avait en particulier puisé dans les quêtes, avant de camoufler ses délits par de fausses écritures comptables.
La paroisse lésée et l’accusée, qui a reconnu les faits et remboursé les sommes dérobées, ont accepté une procédure simplifiée. La procureure générale adjointe entend reconnaître cette femme de 50 ans coupable d’abus de confiance et de faux dans les titres et la sanctionner d’une peine privative de liberté de dix mois, avec sursis pendant deux ans. Le juge de police de la Sarine doit encore entériner cette décision, lors d’une audience prévue le 28 août.
L’accusée a en outre versé un montant de 12’000 francs au titre de participation aux frais d’avocat de la paroisse. Elle devra enfin s’acquitter des frais de procédure. (cath.ch/lib/mp)