Vaud: dans quelles églises prier au frais?
Lors des grandes chaleurs d’été, comment réunir recueillement et fraîcheur? L’Eglise catholique dans le canton de Vaud (ECVD) a mené l’enquête en mesurant les températures dans une dizaine de lieux de culte du canton.
Eh oui, il fait en général plus frais dans les églises qu’à l’extérieur. Telle est la conclusion d’une recherche non exhaustive du Service de l’information et de la communication de l’ECVD. La petite équipe est allée, munie de thermomètres, prendre les températures à l’extérieur et à l’intérieur de onze églises du canton, de Nyon à Vallorbe, en passant par Cudrefin.
Les chiffres montrent que la température y est de 2,8 à 7,3 degrés inférieure à la température extérieure, à l’ombre. La palme de la fraîcheur revient, d’après cette recherche, à l’église de Leysin, dans le Chablais vaudois, sur les bancs de laquelle il faisait 22,7 degrés celsius, contre 30 sur le parvis. Des températures agréables ont également été enregistrées à St-Etienne, à Lausanne (-6,1 degrés par rapport à l’extérieur), ou encore à Château-d’Oex et Echallens (-4,7). La différence la plus réduite a été trouvée à Notre-Dame de Lausanne, dans le quartier du Valentin, où le fidèle bénéficie tout de même d’une baisse de 2,8 degrés.
Les donnés thermiques sont agrémentées, sur le site de l’ECVD, d’éléments d’informations sur les paroisses visitées. (cath.ch/com/rz)