Les prêtres ont manifesté dans les rues d'Enugu, au sud-est du Nigeria | © pjotter05/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International

Nigeria: manifestation de prêtres après le meurtre d'un curé

Les prêtres catholiques du diocèse d’Enugu, au sud-est du Nigeria, ont manifesté dans les rues, le 2 août 2019, après le meurtre d’un de leurs confrères. Les prêtres ont protesté contre l’inaction du gouvernement face aux violences qui gangrènent le pays.

Le Père Paul Offu a été tué par balles, le 1er août 2019, dans la région d’Awgu, à 20 kilomètres au sud d’Enugu. Il était curé de la paroisse Saint-Jacques, dans la localité proche d’Ugboka, rapporte le média américain Catholic News Agency (CNA). Les auteurs du meurtre n’ont pas encore été identifiés. Des rumeurs pointent cependant du doigt des éleveurs Fulani. Cette population, majoritairement musulmane, se retrouve de plus en plus souvent en compétition avec d’autres peuplades d’Afrique de l’Ouest, souvent chrétiennes, pour l’accès à l’eau et aux pâturages. Les Fulanis sont tour à tour responsables et victimes de massacres.

Les prêtres d’Enugu ont demandé au gouvernement nigérian, le lendemain de la mort du Père Offu, d’agir avec plus de détermination pour défendre la population.

Les violences, notamment contre les chrétiens, ont dramatiquement augmenté ces dernières années dans le pays. Au nord, elles sont principalement le fait du groupe djihadiste Boko Haram. Au sud, ce sont surtout des bandes criminelles qui font régner l’insécurité. (cath.ch/cna/rz)

Les prêtres ont manifesté dans les rues d'Enugu, au sud-est du Nigeria | © pjotter05/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
5 août 2019 | 12:12
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!