Les populations de Papouasie-Nouvelle-Guinée sont marquées par une grande pauvreté | © eGuide Travel/Flickr/CC BY 2.0
Vatican

Le pape reçoit un groupe de pèlerins de Papouasie-Nouvelle-Guinée 

Quelques fidèles de Papouasie-Nouvelle-Guinée ont été reçus par le pape François, à la résidence de Sainte-Marthe au Vatican, le 30 juillet 2019, a annoncé le Saint-Siège le même jour. Ceux-ci ont parlé au pontife de la situation dans leur pays.

Composé de laïcs et de religieux, ce groupe d’une vingtaine de pèlerins était accompagné par le Père Martin Prado, missionnaire de l’Institut du verbe Incarné. Les fidèles papous ont profité de cette rencontre privilégiée avec le pape argentin pour interpréter quelques chansons de leurs pays. Pour l’occasion, les femmes étaient parées de vêtements traditionnels, aux couleurs du drapeau de cet Etat indépendant depuis 1975. A la fin de cette rencontre, le successeur de Pierre les a bénis.

Un pays marqué par la violence

Marquée par la pauvreté, la Papouasie-Nouvelle-Guinée compte 70% de chrétiens dont 30% de catholiques mais demeure largement influencée par l’animisme. Ce pays se caractérise par ses grandes étendues sauvages mais aussi par la richesse de ses ethnies, dispersées sur l’ensemble du territoire. Quelques semaines avant cette rencontre, le 10 juillet 2019, de violents affrontements entre tribus ont entraîné la mort de 24 personnes, dont des enfants et des femmes enceintes. Si les luttes tribales, l’un des fléaux de ce pays, ont toujours existé, elles se sont accentuées ces dernières années avec l’afflux d’armes automatiques. (cath.ch/imedia/cg/rz)

Les populations de Papouasie-Nouvelle-Guinée sont marquées par une grande pauvreté | © eGuide Travel/Flickr/CC BY 2.0
31 juillet 2019 | 15:45
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!