Le Royaume-Uni devrait accepter au moins 10'000 réfugiés chaque année, suggèrent les signataires | © Pixabay
International

Royaume-Uni: les chefs religieux enjoignent Boris Johnson à accueillir les migrants

Plus de 100 chefs religieux du Royaume-Uni ont écrit le 26 juillet 2019 à Boris Johnson pour lui demander d’engager son gouvernement à offrir aux migrants un refuge au Royaume-Uni.

Plus de 20 évêques de l’Église d’Angleterre ont signé la lettre, ainsi que le secrétaire général du Conseil musulman de Grande-Bretagne, 33 rabbins, le directeur du Conseil hindou, le fondateur des City Sikhs, l’archevêque de Galles, le Primus de l’Église épiscopale écossaise et des dirigeants quakers, méthodistes, réformés, de l’Armée du Salut, bouddhistes et Zoroastrians, indique le quotidien anglais The Guardian, le 26 juillet 2019.

Le 17 juin dernier, le ministre de l’intérieur annonçait que le Royaume-Uni accueillera jusqu’à 5000 réfugiés en 2020 et 2021. «Nous vous écrivons donc pour nous assurer que, en tant que Premier ministre, vous ferez en sorte que cette récente annonce ne soit pas un événement ponctuel, mais plutôt le début d’un engagement durable du Royaume-Uni d’accueillir sa part de personnes en quête de refuge dans le monde», écrivent les leader religieux.

Les signataires suggèrent que le Royaume-Uni peut et devrait accepter au moins 10’000 réfugiés chaque année, dont au moins 1000 enfants vulnérables et non accompagnés provenant de zones de conflit et d’Europe.

«Il y a des gens dans les zones de conflit dont la vie est constamment en danger, poursuivent les chefs religieux. Il y a des enfants qui survivent dans les parkings et sur le bord des autoroutes en Europe; ils sont la proie de trafiquants et d’autres personnes qui cherchent à leur faire du mal. Ce sont des gens qui méritent d’avoir la chance de reconstruire leur vie et de faire partie de la société britannique, comme tant de réfugiés l’ont fait avant eux.»

«En tant que nouveau premier ministre, nous vous demandons de faire preuve du leadership compatissant que cette question mérite «, conclut la lettre. (cath.ch/theguardian/pp)

Le Royaume-Uni devrait accepter au moins 10'000 réfugiés chaque année, suggèrent les signataires | © Pixabay
26 juillet 2019 | 15:35
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!