Cristiane Murray nommée vice-directrice du Bureau de presse du Saint-Siège
La Brésilienne Cristiane Murray a été nommée vice-directrice du Bureau de presse du Saint-Siège le 25 juillet 2019, annonce le Vatican. Née en 1962, cette laïque travaillait jusqu’à présent au sein de l’édition lusophone du portail officiel Vatican News.
Une semaine après la nomination de Matteo Bruni au poste de directeur, la direction du Bureau de presse du Saint-Siège est complétée par la nomination d’une vice-directrice. Cette structure se retrouve donc avec un homme et une femme à sa tête, tous deux laïques, comme le voulait le pontife.
Agée de 57 ans, Cristiane Murray est native de Rio de Janeiro. En 1995, elle intègre la rédaction de Radio Vatican où elle s’occupe notamment de chroniques sur l’activité missionnaire de l’Eglise. En raison de ce poste, elle a également couvert plusieurs voyages apostoliques hors d’Italie. Depuis 2018, elle collabore avec le Secrétariat général du Synode, en vue de l’assemblée d’octobre prochain dédiée à l’Amazonie. Le Vatican précise qu’elle parle italien, portugais, espagnol, français et anglais.
Remerciement au nom des femmes
Témoignant de son émotion, Cristiane Murray a remercié le pontife en son nom «et de nous tous, surtout les femmes». A Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse, elle a assuré de son engagement et de son enthousiasme. Ce dernier a accueilli sa nomination avec reconnaissance, estimant que son professionnalisme et sa longue expérience seront extrêmement précieux.
Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la communication, a considéré que cette nomination complétait la direction d’une structure fondamentale de l’institution qu’il préside. Soulignant lui aussi le professionnalisme mais aussi l’humanité de la Brésilienne, il a affirmé qu’elle apporterait intelligence, sensibilité, mémoire et projet à sa nouvelle fonction.
Enfin Andrea Tornielli, directeur éditorial du dicastère, a parlé d’une ressource importante et appréciée. (cath.ch/imedia/xln/rz)