Les apparitions de Medjugorje sont controversées | © Sean McEntee/Flickr/CC BY 2.0
International

Des responsables du Saint-Siège en pèlerinage à Medjugorje 

Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, présidera le 5 août 2019 la messe de clôture d’un festival des jeunes à Medjugorje (Bosnie-Herzégovine), ont annoncé plusieurs médias locaux le 22 juillet dont le portail Hercegovacki. Il s’agira de la première visite officielle d’un haut responsable du Saint-Siège dans cette ville de pèlerinage.

Chaque année, des millions de pèlerins se rendent à Medjugorje, ville où la Sainte Vierge apparaîtrait depuis 1981. Si l’Eglise catholique n’a jamais reconnu ces apparitions, le pape François y a nommé en février 2017 un envoyé spécial – ensuite nommé visiteur apostolique – afin de s’assurer du «soin pastoral» des pèlerins et des habitants. Dans le cadre de cette volonté, le pontife a autorisé le 12 mai 2019 les pèlerinages à Medjugorje, autorisation s’étendant aux «pasteurs de tous ordres et de tous degrés».

Pas une reconnaissance des apparitions

Le cardinal Angelo De Donatis, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, viendra ainsi ouvrir le 1er août ce festival annuel de jeunes. Quatre jours plus tard, c’est un chef de dicastère, Mgr Rino Fisichella, qui clôturera l’événement. Participeront également à cette rencontre Mgr José Rodríguez Carballo, secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, ainsi que Mgr Luigi Pezzuto, nonce apostolique en Bosnie-Herzégovine.

L’autorisation des pèlerinages, avait précisé le Saint-Siège, ne signifie pas une reconnaissance – même tacite – des apparitions. Celles-ci «nécessitent encore un examen de la part de l’Eglise». (cath.ch/imedia/xln/rz)

Les apparitions de Medjugorje sont controversées | © Sean McEntee/Flickr/CC BY 2.0
23 juillet 2019 | 14:10
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!