Le président russe Vladimir Poutine avec le cardinal Parolin  (Photo:Sputnik Aleksey Nikolskiy/Keystone)
International

Condoléances du pape pour les victimes du sous-marin russe

A la veille de la visite au Vatican de Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, le Vatican a exprimé la douleur du pape François pour les 14 victimes de l’incendie survenu dans un sous-marin russe.

Le président russe sera reçu au Vatican pour la troisième fois depuis le début du pontificat du 266e pontife, après les rencontres de 2013 et de 2015.

En répondant aux journalistes le 3 juillet 2019, Alessandro Gisotti, directeur par intérim de la salle de presse du Saint-Siège a fait part des condoléances du pape François. «Le Saint-Père a été informé de la tragédie du sous-marin russe. Il exprime ses condoléances et sa proximité aux familles des victimes et à ceux qui ont été frappés par cette catastrophe», a-t-il déclaré.

Le président Poutine au Vatican le 4 juillet

Cet incendie survenu à bord le 1er juillet, alors que le sous-marin était dans les eaux territoriales russes, a provoqué la mort de 14 marins par asphyxie. Ce sous-marin qui était utilisé pour des recherches scientifiques à haute profondeur se trouve maintenant dans la base militaire maritime de Severomorsk, au nord de la Russie.

Secret-défense

Le président Vladimir Poutine, qui sera reçu le 4 juillet par le pape François, a convoqué en urgence une réunion avec le ministre de la Défense, en annulant tous ses engagements programmés. Au terme de la rencontre, le chef de l’Etat a parlé d’une «grande perte» et a demandé une enquête pour comprendre ce qui s’est passé.

Le porte-parole, Dimitri Peskov, a précisé que le «commandant suprême», le président Poutine, disposait de toutes les informations sur l’enquête, mais qu’elles ne feraient pas l’objet d’une communication publique, étant couvertes par le secret-défense.

Ce drame se produit près de 19 ans après le naufrage du sous-marin Koursk, survenu le 12 août 2000 dans la même zone. Cet accident, sur lequel de nombreuses rumeurs contradictoires ont circulé, avait suscité un très fort retentissement international. Il avait provoqué la mort de 118 marins. (cath.ch/imedia/vaticannews/be)

Le président russe Vladimir Poutine avec le cardinal Parolin
3 juillet 2019 | 13:44
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!