Garde suisse: le capitaine Cyril Duruz prend congé de ses fonctions
Cyril Duruz, capitaine de la Garde suisse pontificale depuis 2013, a pris congé de ses fonctions en la solennité de saint Pierre et de saint Paul le 29 juin 2019, a annoncé le compte Facebook de «l’armée du pape». L’homme de 37 ans est arrivé au terme de son mandat de cinq ans.
«Nous remercions le capitaine Duruz pour le service qu’il a rendu à la Garde, au Saint-Père et à la sainte Eglise Catholique, et nous lui souhaitons, ainsi qu’à sa famille, un excellent retour en Suisse», a communiqué la Garde. A la fin de la messe solennelle des saints apôtres, le capitaine a été nommé commandeur de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, en remerciement de ses loyaux service. Cette cérémonie, présidée par le chef du protocole de la Secrétairerie d’Etat, s’est déroulée dans la chapelle et dans la Cour d’honneur des gardes suisses au Vatican.
Relations presse, sport et musique
Né en 1981, Cyril Duruz a servi au sein de la Garde suisse pontificale de 2000 à 2002. Après ses études, il a travaillé dans le secteur de l’assurance avant d’accomplir son service militaire dans les forces aériennes de l’armée suisse. En 2013, il a réintégré la Garde suisse en tant que capitaine. Cette fonction l’a amené à diriger le 1er escadron du corps d’armée. En charge d’organiser l’assermentation, il a en outre été le chef de l’aide à la conduite, des relations presse, du sport et de la fanfare de la Garde. (cath.ch/imedia/cg/rz)