Le pape François plaide pour l'unité dans la diversité
L’unité entre catholiques et orthodoxes passe par le «respect des identités» de chacun, a confié le pape François à des membres d’une délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople reçus en audience le 28 juin 2019 au Vatican à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul.
Selon le pontife, la présence au Vatican de la délégation du patriarcat œcuménique de Constantinople envoyée par Bartholomée Ier reflète les «solides liens» existant entre Rome et de Constantinople. Elle manifeste également «l’engagement commun à cheminer vers la pleine communion».
«Le rétablissement de la pleine unité entre les catholiques et les orthodoxes passera par le respect des identités spécifiques, a affirmé le pape François, et l’harmonieuse coexistence dans les légitimes diversités». L’Esprit-Saint suscite avec créativité une «multitude de dons», a-t-il souligné, et favorise une «unité authentique». Cette dernière ne consiste pas selon lui en une «uniformité», mais une «symphonie à plusieurs voix dans la charité».
Partager les racines communes
Le but du dialogue, a encore rappelé l’évêque de Rome, est «la pleine communion dans une diversité légitime», et non «l’aplatissement» ou «l’absorption». C’est pourquoi, a-t-il plaidé, il est précieux de «partager nos racines», de redécouvrir le bien que le Seigneur a semé et fait grandir chez l’autre et de s’en faire le don réciproque. Il ne faut pas avoir peur du dialogue et de la collaboration concrète, a-t-il demandé mais croître dans la connaissance et l’affection mutuelle.
Cette délégation était présidée par l’archevêque Job de Telmessos, représentant du patriarcat auprès du Conseil œcuménique des Eglises à Genève (Suisse) et membre de la Commission mixte internationale théologique pour le dialogue entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthdoxe. Etaient également présents, Mgr Maxime de Mélitène, évêque adjoint du métropolite Emmanuel, et le diacre Bosphorios Mangafas. (cath.ch/imedia/pad/mp)