Climat: les églises de Suisse priées de se mettre à l'heure
Les organisations chrétiennes de l’Alliance climatique demandent aux paroisses de toute la Suisse de soutenir le mouvement pour le climat en réglant l’horloge de leur église sur midi moins cinq, le 28 septembre 2019. Une manifestation nationale pour le climat organisée par l’Alliance climatique aura lieu ce jour-là à Berne.
Les paroisses pourront aussi soutenir le mouvement pour le climat en faisant sonner les cloches des églises à 14h30, explique la coalition «oeco Eglise et environnement», dans un communiqué du 27 juin.
Au printemps 2019, des paroisses à Zurich, Winterthur, Bülach (ZH) et Lucerne ont réglé les horloges des églises sur midi moins cinq lors des grèves pour le climat. Par cette action symbolique, elles apportaient leur soutien aux jeunes manifestant pour une plus grande prise en compte par le politique des enjeux environnementaux.
Les Eglises unies pour la création
L’Alliance climatique défend une politique climatique équitable et tournée vers l›avenir, affirme le communiqué. Plus de 80 organisations actives dans le cadre de l’environnement, du développement, de l’Eglise, de la jeunesse, des syndicats et de la protection des consommateurs sont membres de cette coalition.
L’association «œco Eglise et environnement», qui fait partie de l’Alliance climatique, a été créée en 1986. Elle regroupe plus de 600 paroisses, organisations liées à l’Eglise et un grand nombre de personnes. Aujourd’hui, œco est reconnue en qualité d’organe de consultation pour les questions écologiques par la Conférence des évêques suisses (CES) et la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS). Cette association œcuménique est placée sous la conduite d’un comité bénévole et dispose d’un secrétariat à Berne. (cath.ch/com/rz)