Face au harcèlement, le pape François appelle au dialogue
«N’ayez pas peur du dialogue !», encourage le pape François dans un bref message vidéo pour le ‘marathon’ en ligne organisé par la fondation Scholas Occurentes contre le harcèlement sur internet. Cet évènement se tient du 21 juin 2019 jusqu’au 22 juin 9h30.
Trouver sa propre identité constitue un chemin de dialogue, de réflexion et d’intériorité, estime le pape. Or l’un des moyens de ne pas effectuer ce chemin consiste à «attaquer» ou à «agresser» l’identité des autres. Phénomène «d’auto-compensation» et «d’auto-valorisation», le harcèlement consiste à regarder l’autre «de haut» et «mal». Pourtant, la seule manière «licite» de regarder quelqu’un de haut, pointe le successeur de Pierre, est lorsque cela l’aide à se relever.
Les pharmacies ne proposent pas encore de «remède contre le harcèlement», glisse le pontife avec humour. Selon lui, l’unique manière de lutter contre ce fléau est donc de lui déclarer «la guerre» et de privilégier le dialogue. C’est en discutant avec les personnes qui harcèlent, en les écoutant et en marchant à leurs côtés, qu’ émergera une «forte paix». Cette même paix permettra à ces personnes de découvrir «leur propre dignité», estime-t-il. «N’ayez pas peur du dialogue, cela vaut le coup !», appelle-t-il avec ferveur.
«Nous sommes des marcheurs», considère encore le successeur de Pierre. Si nous avons des identités différentes, le dialogue constitue ce qui nous rend égaux dans ce chemin. De même que chaque personne peut recevoir de l’autre, toute personne a quelque chose de bon à apporter à l’autre. (cath.ch/imedia/cg/mp)