Le cardinal Sandri à la rencontre des Eglises orientales
Le cardinal Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, est en voyage aux Etats-Unis du 14 au 24 juin 2019. Dans ce pays, les fidèles des communautés orientales, obligés de fuir leur pays à cause de la violence ou pour des raisons économiques sont toujours plus nombreux.
A Chicago, le cardinal rencontrera d’abord son confrère Blaise Cupich, archevêque latin, avant de se rendre dans les éparchies syro-malabare, et grecque-catholique ukrainienne. Il visitera en outre la communauté copte. A Détroit, il aura l’occasion de célébrer une messe à l’éparchie chaldéenne. Celle-ci a vu son nombre de fidèles augmenter suite à la guerre en Irak et à l’occupation de la plaine de Ninive par Daesh.
Le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales rejoindra ensuite Pittsburgh à l’occasion des cinquante ans de la création de l’éparchie ruthène. Ce voyage sera notamment l’occasion d’échanger avec l’ensemble des évêques de cette éparchie. A Parma, il sera enfin accueilli par Mgr Borys Gudziak, le nouvel archevêque métropolitain de Philadelphie des Ukrainiens, nommé par le pape François en février 2019. (cath.ch/imedia/cg/mp)