Le cardinal Sgreccia est mort à l'âge de 90 ans
A la veille de son 91e anniversaire, le cardinal Elio Sgreccia, président émérite de l’Académie pontificale pour la vie, est mort à Rome le 5 juin 2019, a annoncé le Saint-Siège. Le prélat était une figure reconnue de la bioéthique catholique.
Né le 6 juin 1926 près d’Ancône, Elio Sgreccia a rapidement le désir de devenir prêtre mais il est contraint d’attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour entrer au séminaire. Après avoir été ordonné à 24 ans, il devient professeur au Séminaire pontifical de Fano, en Italie centrale, avant d’en prendre la direction.
En 1972, il est envoyé en mission auprès de la faculté de médecine de l’Université du Sacré-Cœur, à Rome. Le Père Sgreccia commence alors à devenir une référence dans le domaine de l’éthique et de la médecine dans le milieu universitaire, avant de s’imposer naturellement comme une figure reconnue de la bioéthique catholique. En 1990, il devient membre du comité national italien de bioéthique où il siégera jusqu’en 2006.
Spécialiste de la bioéthique
Le pape Jean Paul II le nomme secrétaire du Conseil pontifical pour la famille en 1992 et l’ordonne évêque l’année suivante. En 1994, le prélat rejoint l’Académie pontificale pour la vie, d’abord en tant que vice-président, puis en tant que président de 2005 à 2008. Deux ans plus tard, il est créé cardinal par Benoît XVI à l’âge de 82 ans.
En 2014, le pape François lui demande de participer au synode des évêques sur les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation. L’année suivante, il prend également part au synode sur la vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et dans le monde contemporain.
En juin 2018, le pape François avait rendu un hommage au cardinal Sgreccia au cours d’une audience avec les membres de l’Académie pontificale pour la vie. Le pontife l’avait alors remercié pour ce qu’il avait «réalisé et continuait de faire» pour la bioéthique. Le cardinal venait alors de fêter ses 25 ans d’épiscopat.
Dans un télégramme de condoléances envoyé à la nièce du défunt prélat, le pape François a exprimé ses remerciements pour le généreux service du cardinal Sgreccia, en particulier son «œuvre précieuse et zélée pour la défense de la valeur fondamentale de la vie humaine», par des actions d’études, de formation et d’évangélisation. Le pontife assure également prier pour ce «serviteur zélé» de l’Evangile et pour ceux qui le pleurent.
Avec la mort du cardinal Sgreccia, le Collège cardinalice compte désormais 220 membres, dont 120 électeurs en cas de conclave. (cath.ch/imedia/pad/rz)