Les réseaux sociaux peuvent être un outil de solidarité (Pixabay.com)
Vatican

Les réseaux sociaux peuvent servir pour le meilleur

«C’est à nous de construire le réseau autrement», a déclaré Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la communication du Saint-Siège, en référence aux réseaux sociaux. L’ancien journaliste s’est confié à Vatican News en italien dans un entretien publié le 5 juin 2019, dans le cadre d’un congrès se tenant à Rome.

Ce rassemblement diocésain visait à réfléchir sur le message diffusé par le pape pour la Journée mondiale des communications sociales. Souligner les risques du web ne signifie pas s’opposer à la technologie, a expliqué Paolo Ruffini. Il s’agit davantage de redécouvrir le vrai sens des nouveaux moyens de communication, afin d’en comprendre le «potentiel positif», et notamment dans l’Eglise.

Le web pour l’unité

A travers le message pour cette 53e Journée, le pape François invite les croyants à se montrer responsables dans l’utilisation des nouveaux médias, a-t-il poursuivi. En effet, le réseau n’est pas «immuable», «c’est à nous de le construire autrement». Dans cette optique, les nouveaux outils de communication peuvent servir à bâtir quelque chose de meilleur.

Pour Walter Insero, directeur du bureau des communications sociales du diocèse de Rome, l’enjeu consiste également à basculer de la connexion en ligne au véritable réseau entre communautés. Un point de vue partagé par Paolo Ruffini. Selon lui, le web doit permettre l’unité entre les personnes et non le «démembrement». (cath.ch/imedia/cg/rz)

Les réseaux sociaux peuvent être un outil de solidarité (Pixabay.com)
5 juin 2019 | 16:09
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!