«Les victimes des attentats au Sri Lanka sont des martyrs»
«Nous croyons que tous ceux qui sont morts sont des martyrs à cause de leur foi», a déclaré le cardinal Fernando Filoni, alors qu’il visitait un sanctuaire sri-lankais touché par les attentats du jour de Pâques, a rapporté l’agence Eglise d’Asie le 24 mai 2019. Le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation est en visite au Sri Lanka sur demande du pape François
Le 21 avril, jour de Pâques, des terroristes islamistes ont commis des attentats visant notamment des églises. Au total, 258 personnes sont décédées. Un mois après cet événement d’une «cruelle violence» – selon les mots du pape François – le cardinal Filoni s’est rendu en visite dans le pays-île. Il a ainsi pu apporté «toute la proximité et la solidarité» du pape, s’est réjoui Mgr Norbert Andradi, évêque d’Anuradhapura, auprès de l’agence Fides.
Sur l’île pour trois jours, le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples s’est notamment rendu dans la basilique Saint-Antoine, ciblée par les attentats. «Nous croyons que tous ceux qui sont morts sont des martyrs à cause de leur foi», a-t-il affirmé à cette occasion.
Selon le site local Colombo Page, le cardinal italien doit également visiter deux autres lieux touchés par cette violence : l’église Saint-Sébastien de Negombo et l’église évangélique Sion de Batticaloa. Par ailleurs, il a reçu à la nonciature apostolique la visite du Premier ministre sri-lankais, Ranil Wickremesinghe. (cath.ch/imedia/xln/pp)