Dix-neuf nouveaux prêtres ordonnés par le pape François

Le pape François a ordonné dix-neuf nouveaux prêtres dimanche 12 mai 2019 dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Le pontife leur a demandé, à l’occasion du dimanche du Bon Pasteur et de la 56e Journée mondiale de prière pour les vocations, d’assurer leur mission dans la joie et la charité.

La «joie sacerdotale» se trouve en plaçant la volonté de Dieu avant sa propre volonté, a indiqué le pape François au cours de son homélie pour la messe d’ordination dans la basilique Saint-Pierre.

Le 4e dimanche de Pâques est traditionnellement appelé le ‘dimanche du Bon Pasteur’, car l’Evangile de ce jour invite à méditer sur cette image. Le Seigneur, Pasteur suprême, donne à ses brebis la vie éternelle (Jean 10, 27-30). C’est aussi ce jour que l’Eglise a choisi pour célébrer la Journée mondiale de prière pour les vocations.

La «joie sacerdotale»

Pour l’homélie, le pontife a lu le texte prévu par le Rituel pour l’ordination des prêtres dans lequel est expliquée la fonction du prêtre. On y rappelle notamment que les prêtres sont les collaborateurs des évêques, associés à eux dans la fonction sacerdotale au service du peuple de Dieu.

Ces hommes ont été choisis parmi les hommes pour exercer un service pour le peuple de Dieu tout entier, a expliqué le pape François. Ils devront assurer cette mission «dans la joie et la charité», a-t-il insisté, et avec sincérité. La «joie sacerdotale» se trouve en cherchant à faire la volonté de Dieu et non la sienne. «Ne vous lassez pas d’être miséricordieux», leur a encore demandé le pontife, et «ne salissez pas» la gratuité de cette mission à cause «d’intérêts mesquins».

Quinze Italiens sur dix-neuf ordinands

L’ordination à la prêtrise commence après l’homélie. Assis sous l’immense baldaquin de bronze du Bernin, le pape a interrogé à tour de rôle chacun des ordinands, agenouillés devant lui, leurs mains jointes dans les siennes. Puis, les ordinands se sont allongés en prière tandis que l’assemblée chantait la litanie des saints. Après s’être relevés, les ordinands se sont avancés vers le pape, qui leur a imposé les mains sur la tête, en silence.

Les uns après les autres, dans une longue procession solennelle, l’ensemble des prêtres présents dans la basilique majeure ont ensuite chacun imposé les mains aux nouveaux prêtres. Aux côtés du chef de l’Eglise catholique se trouvaient notamment le cardinal Angelo De Donatis, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, ainsi que les recteurs des séminaires où les anciens séminaristes ont déroulé leur cursus de formation.

Huit membres de la Fraternité des fils de la croix

Sur les dix-neuf nouveau prêtres, quinze sont Italiens. Les autres sont originaires de différents pays: Croatie, Haïti, Pérou et Japon. Sept des Italiens ainsi que le Croate ont été ordonnés pour la Fraternité des fils de la croix. Etablie en 2002 dans le diocèse de Rome, cette Fraternité a une dévotion mariale particulièrement développée.

En 2018, l’actuel évêque de Rome avait ordonné seize nouveaux prêtres. Ils étaient dix en 2017, onze en 2016, dix-neuf en 2015, treize en 2014 et dix en 2013. (cath.ch/imedia/pad/be)

Dix-neuf nouveaux prêtres ordonnés par le pape François le 12 mai 2019 | © Vatican Media
12 mai 2019 | 13:55
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!