Le pape François rappelle que le sport doit être une école du respect
Recevant au Vatican, le 11 mai 2019, les membres du Centre sportif italien à l’occasion des 75 ans de sa fondation, le pape François a rappelé que le sport doit être une école du respect.
Grand passionné de football – François est un fervent supporteur du club argentin de football de San Lorenzo de Almagro -, le pape François a rappelé dans de nombreux discours de son pontificat la valeur du sport, comme un lieu d’éducation au respect de l’autre et au contrôle de soi.
Il l’a répété samedi 11 mai 2019 en parlant des règles du jeu, qui, dans le sport dans la vie, sont «essentielles pour vivre ensemble». «Le bonheur ne se trouve pas dans l’intempérance, mais dans la poursuite de ses propres objectifs avec fidélité».
Un Centre imprégné d’une vision chrétienne de l’homme
Dès le lendemain de la Seconde guerre mondiale, cette puissante association, qui compte 1,2 millions de membres dans toute l’Italie, a rappelé le pape François, témoigne de la valeur du sport «comme instrument pour promouvoir l’accueil, la santé, le travail, l’égalité des chances, la sauvegarde de l’environnement, la protection de l’enfance et de l’adolescence, la cohésion et l’intégration sociale».
Fonctionnant sur le principe du bénévolat, ce centre est largement imprégné d’une vision chrétienne de l’homme.
Respect des règles
Une grande leçon du sport est celle du respect des règles, a remarqué le chef de l’Eglise catholique, car dans n’importe quel sport, si on se refuse à respecter ces dernières, la compétition cède la place à de simples «performances individuelles et désordonnées». Ainsi, on ne se sent pas libre lorsqu’il n’y a plus de limites.
Par ailleurs, la vision chrétienne de l’homme signifie «apprendre à regarder les autres et les choses avec les mêmes yeux que le Christ». C’est-à-dire écouter les paroles du Seigneur pour devenir capable de comprendre ses sentiments et chercher à imiter ses gestes. De l’Evangile, a assuré le pontife, émerge un monde plus beau et plus juste. Et dans ce monde, la diversité devient un motif de croissance et d’aide».
Le pape François avait déjà reçu les membres de cette association italienne pour leur 70e anniversaire, le 7 juin 2014. Il leur avait alors recommandé que le sport reste toujours un jeu. Cinq ans plus tard, il leur a suggéré que le sport reste toujours gratuit. Il est important selon lui de protéger dans le sport l’aspect amateur, la gratuité et le don. (cath.ch/imedia/pad/vaticannews/be)