La commission «Abus sexuels dans le contexte ecclésial» satisfaite du 'motu proprio'
Toni Brühlmann-Jecklin, président de la Commission d’experts «Abus sexuels dans le contexte ecclésial» de la conférence des évêques suisses (CES) a exprimé sa satisfaction, le 10 mai 2019, après la publication du motu proprio du pape François.
«Je suis très content que la publication de ce motu proprio ait pu se faire aussi rapidement après le sommet sur la protection dss mineurs tenu fin février à Rome», a expliqué à kath.ch Toni Brühlmann-Jecklin. A l’issue du sommet des voies avaient critiqué l’absence de mesures concrètes. Cette publication de règles pour l’Eglise universelle montre que le Vatican prend ce thème très au sérieux.
Pour Toni Brühlmann-Jecklin, ces mesures confirment aussi que la Suisse est en bonne voie dans cette lutte contre les abus et qu’elle a déjà engagé des mesures pour la formation et la prévention.
Les normes vaticanes prévoient aussi désormais une meilleure prise en charge des victimes, se félicite le président de la commission. Pour lui, la prochaine étape devrait être de disposer de structures d’accueil des victime indépendantes de l’Eglise. (cath.ch/kath.ch/mp)