Le pape condamne les insultes racistes contre une famille rom
Le pape François a rencontré le 9 mai 2019 une famille de Roms victime de menaces et d’insultes racistes, a indiqué le Saint-Siège. Cette rencontre s’est déroulée dans la sacristie de la basilique Saint-Jean-de-Latran où le pontife s’était rendu pour s’exprimer devant des fidèles et membres du clergé du diocèse de Rome.
Ces derniers jours, les médias italiens ont rapporté les discriminations subies par cette famille rom de quatorze personnes suite à son installation dans une banlieue de l’est de la capitale. Par cette rencontre, a expliqué le Saint-Siège, le pape a voulu exprimer «proximité et solidarité» avec cette famille ainsi que la «plus nette condamnation de toute forme de haine et de violence».
Un peu plus tôt, dans la journée du 9 mai, le pontife avait reçu quelque 500 Roms au Vatican pour un temps de prière. Confiant son émotion face aux stigmatisations subies par ceux-ci, il avait affirmé que les véritables citoyens «de seconde classe» étaient ceux qui «écartent les autres». (cath.ch/imedia/xln/rz)