A Pompéi, Mgr Peña Parra invite les fidèles à se mettre en «constante contemplation»
A l’école de la Sainte Vierge, les catholiques doivent à se mettre en «constante contemplation» du Seigneur, a expliqué le substitut de la Secrétairerie d’Etat pour les affaires générales, Mgr Edgar Peña Parra le 8 mai 2019.
Le prélat vénézuélien s’exprimait au cours d’une homélie à l’occasion de la traditionnelle ‘Supplique à la Sainte Vierge’ au sanctuaire marial de Pompéi, au sud de l’Italie.
Attiré par le spiritisme et l’occultisme
Dans la ville italienne de Pompéi, à 250 km au sud de Rome, sur les flancs du Vésuve, se dresse le sanctuaire de Notre-Dame du rosaire, l’un des plus visités de la péninsule italienne. Il est dû au bienheureux Bartolo Longo (1841-1926), un avocat italien converti en 1872. En proie à une profonde crise, attiré par le spiritisme et l’occultisme, il avait entendu une voix lui dire: «Si tu cherches le Salut, répands le rosaire». On lui doit notamment la ‘Supplique à Notre-Dame de Pompéi’, rédigée en 1883.
Les pèlerins viennent en foule
Dans ce sanctuaire, de nombreux pèlerins convergent chaque année le 8 mai de toute l’Italie et de l’étranger. Pour Mgr Peña Parra, le sens de ce pèlerinage est une invitation à vivre dans une constante contemplation, comme le faisait la Sainte Vierge, et à se mettre dans une «écoute sincère» de la Parole de Dieu, toujours vive et nouvelle.
Le sanctuaire de Pompéi indique ainsi aux catholiques un moyen «simple mais efficace» d’accueillir et de mettre en pratique la Parole de Dieu, a encore expliqué Mgr Peña Parra: réciter le chapelet!
Récitez le chapelet !
«Cette indication, a-t-il estimé, est symbolisée par la fameuse image de la Vierge, placée dans ce sanctuaire que le pape Paul VI (1963-1978) avait décrite lors d’une homélie en juin 1965 comme «douce et attrayante». Consacré en 1891, ce sanctuaire abrite en effet un tableau particulièrement vénéré par les fidèles et représentant la ‘Vierge du rosaire’.
Par ailleurs, lors de l’audience générale du 8 mai sur la place Saint-Pierre au Vatican, le pape François s’est dit en union spirituelle avec ceux qui se trouvent dans ce sanctuaire marial, sanctuaire pontifical depuis 1901. Ces pèlerins, a-t-il rappelé, se réunissent «pour réciter avec foi la supplication à Notre-Dame, afin qu’elle tourne son regard sur le monde et intercède pour toute l’Eglise et pour ceux qui souffrent de corps et d’esprit». (cath.ch/imedia/pad/be)