Le pape François prie pour Jean Vanier, fondateur de l'Arche

Informé du décès de Jean Vanier, le pape François «prie pour lui», a indiqué Alessandro Gisotti, directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège, le 7 mai 2019 sur son compte Twitter. Le Canadien, fondateur notamment de la communauté de l’Arche, était récemment entré en soins palliatifs. Il est mort le 7 mai à l’âge de 90 ans.

Dans son message, Alessandro Gisotti a également assuré des prières du pape pour toute la communauté de l’Arche.

Fondée en 1964 par Jean Vanier, celle-ci accueille des personnes ayant un handicap mental. Elle est présente dans 37 pays. Jean Vanier est également le cofondateur en 1971 de Foi et Lumière, un regroupement de communautés de prière et de pèlerinage, toujours avec des personnes atteintes d’un handicap mental.

Par son action en faveur des personnes handicapées, souvent victimes de la ›culture du déchet’ dénoncée par le pape François, Jean Vanier était connu et apprécié des trois derniers Souverains pontifes. En 2001, Jean Paul II (1978-2005) avait par exemple salué «l’action prophétique» de Foi et Lumière. Un an plus tard, c’était Jean Vanier que le Saint-Siège avait choisi pour présenter le message du pape pour le Carême, invitant à refuser une mentalité «égocentrique», en aimant chacun «par-delà ses qualités et ses défauts».

Pour sa part, l’actuel évêque de Rome avait reçu Jean Vanier en audience au Vatican le 21 mars 2014, à l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21. «Nous avons besoin du pauvre pour découvrir notre pauvreté, c’est en vivant avec des personnes blessées que nous découvrons nos blessures», avait affirmé le Canadien à L’Osservatore Romano à cette occasion. (cath.ch/imedia/xln)

7 mai 2019 | 12:02
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!