Le pape en Bulgarie et en Macédoine du Nord sur les pas de Jean XXIII et Mère Teresa
Au cours de son 29e voyage apostolique en Bulgarie et en Macédoine du Nord du 5 au 7 mai 2019, le pape François espère souligner les bienfaits réalisés par le pape Jean XXIII en Bulgarie et sainte Mère Teresa en Macédoine du Nord.
Alessandro Gisotti, directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège, l’a confié à des journalistes le 3 mai 2019 après avoir rencontré le pontife. A l’occasion de ce 29e voyage apostolique, le pape François effectuera 12 interventions en italien. Il prononcera notamment cinq discours, trois homélies, ainsi que quelques prières.
Le cardinal Kurt Koch accompagne le pape
A ses côtés, figureront notamment Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats, mais aussi le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Le pape François souhaitera pendant son voyage en Bulgarie et en Macédoine du Nord souligner les bienfaits réalisés par le pape Jean XXIII (1958-1963) et Mère Teresa (1910-1997), deux saints fondamentaux pour ces pays. A deux jours du départ, le pontife se sent «accompagné» par eux, a confié Alessandro Gisotti.
Le 5 mai, jour de son arrivée, après avoir récité la prière du Regina Coeli sur la place Saint Alexandre Nevsky, le pape François célébrera la messe sur la place Knyaz Alexandar I où 7’000 personnes seront présentes. «Les Bulgares attendent déjà le pape François avec impatience», a souligné le directeur du Bureau de presse, évoquant la présence d’images du pontife sur les bus de la capitale.
Jean XIII, le ‘pape bulgare’
C’est la seconde fois qu’un pape se rend en Bulgarie après Jean Paul II et la toute première fois en Macédoine du Nord. Au cours de ses années passées à Sofia entre 1925 et 1934 tout d’abord comme visiteur puis délégué apostolique, Jean XXIII aussi a marqué les consciences.
En particulier à Rakovski où le pape François rencontrera l’importante communauté catholique locale dans la basilique Saint-Michel-Archange. Détruit lors d’un séisme en 1928, l’édifice a été reconstruit notamment grâce au pape Jean XXIII, ce qui lui a valu d’être surnommé le ›pape bulgare’ par la population. Le pape François célébrera dans la basilique du Sacré-Cœur de la même ville la messe, au cours de laquelle 240 enfants recevront le sacrement de communion.
A Skopje, le mémorial de la «sainte de Calcutta»
De retour à Sofia, le pape participera à une rencontre pour la paix avec des représentants des religions qui composent la Bulgarie. Au cours de son discours, il mentionnera Jean XXIII mais aussi saint François d’Assise. Une prière de ce dernier sera récitée.
A Skopje, capitale de la Macédoine du Nord, le pape François s’arrêtera également le 7 mai sur le site d’une Eglise détruite par un séisme, celle du Sacré-Cœur où Mère Teresa a été baptisée. On y trouve désormais le mémorial de la «sainte de Calcutta», une chapelle où sont abritées certaines de ses reliques.
Après une rencontre avec des pauvres assistés par la Caritas, le pontife argentin bénira la première pierre du sanctuaire en construction. Le pape célébrera la messe sur ce site où 10’000 personnes sont attendues.
Bulgarie: pèlerinage «en signe de foi, d’unité et de paix»
Le pape François veut faire de son pèlerinage en Bulgarie un «pèlerinage en signe de la foi, de l’unité et de la paix». C’est ce qu’a indiqué le pontife d. ans un message-vidéo adressé aux Bulgares.
Depuis son évangélisation par les saints frères Cyrille et Méthode, apôtres des Slaves, au 9e siècle, la Bulgarie est une «terre de témoins de la foi», explique l’évêque de Rome. Même lors des périodes difficiles au siècle dernier, cet ensemencement fécond a porté de nombreux fruits, souligne-t-il.
C’est pourquoi, le pape François veut considérer sa visite en Bulgarie comme un «pèlerinage». Tant de choses ont été faites pour que l’Europe redécouvre «la force libératrice du Christ» et qu’elle apprenne à respirer «avec ses deux poumons», indique encore le 266e pontife. Sur les traces du pape Jean Paul II (1978-2005), «j’aurai la joie de rencontrer Sa Sainteté le Patriarche et le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe bulgare», déclare-t-il, afin de manifester la volonté de suivre le Seigneur dans le chemin de la communion fraternelle entre les chrétiens.
En souvenir d’Angelo Roncalli
Par ailleurs, le pontife argentin fera également ce pèlerinage en mémoire du pape Jean XXIII (1958-1963). Pour le pape François, son prédécesseur était un «homme de foi, de communion et de paix».
Au cours de ses années passées à Sofia entre 1925 et 1934 tout d’abord comme visiteur puis délégué apostolique, l’alors Mgr Angelo Roncalli avait créé un «lien d’estime et d’affection» avec le peuple bulgare, toujours d’actualité selon le pape argentin. C’est la raison pour laquelle ce dernier a choisi comme devise du voyage le titre de l’encyclique de Jean XXIII Pacem in terris (1963). (cath.ch/imedia/ah/pad/be)