Delémont: le Mouvement chrétien des retraités cherche des adhérents désespérément

Le Mouvement chrétien des retraités – Vie montante (MCR) du Jura pastoral cherche des adhérents désespérément. Comme bien des sociétés, corporations, mouvements et autres chorales, le MCR voit le nombre de ses adhérents diminuer au fil des ans.

Cette constatation a été dressée lors de la 54e assemblée générale de l’association, qui a réuni, le dernier jour d’avril 2019, une quarantaine de membres du Mouvement chrétien des retraités au Centre Saint-François, à Delémont. L’occasion pour ces «actifs» d’évoquer les rendez-vous de l’année passée et de préparer ceux des douze mois à venir avec le souci de dénicher de nouveaux membres.

Erosion du nombre de membres

A ce jour, la section jurassienne du MCR compte près de 500 membres répartis dans 24 groupes entre Boncourt et Bienne. A chaque assemblée François Merçay déplore cette érosion et répète que le recrutement de nouveaux membres est une priorité. «La moyenne d’âge de notre section ne cesse de s’élever alors les effectifs se réduisent comme une peau de chagrin».

A la tête de la section jurassienne depuis maintenant cinq ans, François Merçay est aussi actif au sein du comité romand et délégué au niveau international. «La plupart des pays voisins, comme la France ou la Belgique, connaissent le même souci d’érosion. On sait que les jeunes retraités d’aujourd’hui ont une vie plus active qu’il y a 50 ans et qu’ils ne sont pas attirés par des rencontres statiques».

Le monde change

Il y a juste quatre ans, lors de son élection à la présidence après plusieurs mois d’intérim, François Merçay avait déjà expérimenté un concept qui avait connu un beau succès: la rencontre pédestre ! «Cette marche ponctuée par des pauses de réflexion ou de discussion autour du thème de l’année se terminait par une célébration en église. Bien plus dynamique qu’une séance de récollection en salle, ce type de rendez-vous a généré une nouvelle interrogation: comment réunir les jeunes retraités et les plus anciens sans déplaire aux uns ou aux autres ?»

François Merçay, président du comité du MCR du Jura pastoral | © SCJP

François Merçay soupire: «Les temps ont bien changé. Dans les familles, les divorces divisent, la population vieillit et maintenant, il y en a même qui veulent choisir leur mort…»

Retour à Luxeuil-les-Bains

Le traditionnel pèlerinage du MCR aura lieu le 12 juin 2019. Comme l’an dernier, les retraités se rendront en France voisine pour une journée à Luxeuil-les-Bains. «L’année passée, les prêtres de l’abbaye nous avaient proposé une visite guidée de ce grand complexe. Cette fois on s’attardera peut-être sur lieux qui ont accueilli saint Colomban», précise François Merçay. Pour rappel, saint Colomban est ce moine venu d’Irlande à la fin du 6e siècle, issu de l’héroïque lignée des grands saints qui ont contribué à «faire» l’Europe.

«Ce pèlerinage, ouvert à tous, sera bien entendu placé sous la présidence notre aumônier, le chanoine Jacques Œuvray. Le voyage s’effectuera en car avec des départs prévus dans toutes les régions du Jura pastoral».

Thème 2019-2020

Depuis le début des années 80, toutes les rencontres des sections francophones de Suisse et de Belgique s’articulent autour d’un thème annuel commun, présenté dans une plaquette permettant «d’inspirer» chaque réunion sur un point commun.

François Merçay a participé à la rédaction du thème 2019-2020, fruit d’une collaboration entre une équipe de Suisse romande et un groupe de la Belgique francophone: «Intitulé ‘Visage de Dieu’, le nouveau livret sera présenté dès que possible, en accord avec le Comité romand. Ce thème sera probablement abordé lors des récollections animées cet automne – à Delémont, en Ajoie et à Bienne – par l’abbé Joël Pralong.

Le MCR en fête à Fribourg en 2020

L’année 2020 marquera le 55e anniversaire du MCR en Suisse romande. Pour fêter cet évènement, le Comité romand envisage rassembler 700 à 1’000 membres de tous les cantons à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg. Selon le président de la section jurassienne, cette journée remplacerait le pèlerinage annuel. De plus, l’année 2020 sera aussi celle du 1’400e anniversaire de la mort de saint Ursanne. Pour marquer cet évènement régional, le Comité jurassien propose de remplacer la récollection 2020 par une journée festive à Saint-Ursanne. Le MCR est un mouvement d’hommes et de femmes qui, ayant atteint l’âge de la retraite, se rencontrent pour réfléchir au sens de leur vie à la lumière de l’Evangile pour vivre ensemble leur foi. (cath.ch/pt/be)

54e Assemblée générale du Mouvement chrétien des retraités (MCR) à Delémont | © SCJP
3 mai 2019 | 16:56
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!