Cardinal Parolin: «Sans religion, l'homme risque de se perdre»
Lorsque l’humanité s’éloigne de Dieu, elle est vouée à l’échec. C’est ce qu’a affirmé le cardinal Pietro Parolin à Florence (Italie), le 27 avril 2019. Intervenant au Festival des religions, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a souligné que la référence à Dieu demeure primordiale pour l’homme contemporain.
Dans la société actuelle, la présence de la foi représente un «besoin encore plus important» pour l’être humain, a affirmé le bras droit du pape François. Lorsque la référence à la transcendance diminue, l’homme court tout droit à l’échec.
Prenant la parole au cours de la quatrième édition du Festival des religions, le Cardinal Parolin s’est dit inquiet du risque que court l’humanité à s’écarter toujours plus de Dieu. Sans le sens religieux ou la référence à Dieu, l’homme risque en effet de se perdre. Le haut prélat voit ce constat confirmé par les nombreux «cris d’alarme» provenant de différentes régions du monde.
Le chemin commun des religions
À propos du dialogue interreligieux, le numéro deux du Saint-Siège a rappelé que les différentes religions se rencontrent depuis longtemps. L’objectif visé, a-t-il indiqué, est de leur permettre de se rapprocher afin de collaborer ensemble sur des projets d’utilité commune. Selon Pietro Parolin, la difficulté que rencontrent les religions sur ce terrain vient notamment des fondamentalismes qui refusent de telles initiatives.
Le Festival des religions s’est tenu dans la capitale toscane du 25 au 28 avril. Créée en 2014, cet événement à échelle italienne a rapidement pris une dimension internationale. Des invités de renommée tels que le patriarche latin émérite de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, ou le rabbin israélien Adin Steinsaltz y ont déjà participé. Cette année, ce rassemblement interreligieux a notamment accueilli Garéguine II Nersissian, le plus haut dignitaire de l’Eglise apostolique arménienne. (cath.ch/imedia/pad/dp)