Le pape François préside la messe de Pâques
Entouré de dizaines de milliers de fidèles, le pape François a célébré la messe du jour de Pâques sur la place Saint-Pierre au Vatican le 21 avril 2019. Cette fête est la plus importante du christianisme, célébrant la victoire du Christ sur le péché, par sa mort et sa Résurrection.
La célébration sur la place Saint-Pierre, ornée de fleurs des Pays-Bas, a débuté par le dévoilement d’une icône du Christ ressuscité, installée à côté de l’autel. Le Souverain pontife se tenait debout, face à l’icône, en symbole de l’Apôtre Pierre témoin de la Résurrection. «Le Christ est vraiment ressuscité et Il est apparu à Simon», a alors chanté le diacre. La cérémonie s’est ensuite poursuivie, avec notamment la lecture chantée de l’évangile (Jn 20, 1-9) en latin et en grec.
Contrairement aux années passées où il improvisait une courte homélie, le pape a préféré rester un long moment en silence, favorisant la méditation des fidèles. A l’issue de la célébration, le chef de l’Eglise catholique doit se rendre sur le balcon central de la basilique Saint-Pierre pour y prononcer son message de Pâques. Puis, il donnera la bénédiction Urbi et Orbi. (cath.ch/imedia/xln/pp)