Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris | © Maurice Page
International

Paris: Mgr Aupetit invite à «reconstruire notre Eglise»

Au lendemain de l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, son archevêque Mgr Michel Aupetit appelle non seulement «à rebâtir notre cathédrale mais à reconstruire aussi notre Église dont le visage est si blessé».

«Que ce drame permette à notre pays de retrouver une unité heureuse pour que nous puissions construire ensemble ce qui est écrit au fronton de nos édifices publics: la fraternité. Nous croyons qu’elle trouve son origine dans la paternité de Dieu source de tout amour», écrit Mgr Aupetit dans un message adressé à ses diocésains, le 16 avril 2019.

Les pierres de Notre-Dame «sont le témoignage d’une espérance invincible qui, par le talent, le courage, le génie et la foi des bâtisseurs, a élevé cette dentelle lumineuse de pierres, de bois et de verre. Cette foi demeure la nôtre.»

L’archevêque de Paris invite à profiter de cette émotion si grande pour vivre intensément la Semaine Sainte tellement décisive pour les chrétiens. «Retrouvons ce don du Père qui nous a été fait à notre baptême pour que nous devenions ses enfants. Dieu reste fidèle et attendra toujours que nous revenions vers lui en nous tendant les bras.»

Comme un symbole concret de cette espérance Mgr Aupetit propose «à toutes les personnes de bonne volonté de mettre à leur fenêtre dans la nuit de Pâques, un lumignon, une bougie, comme nous le ferons dans toutes nos églises en commençant la Vigile Pascale par le rite du feu nouveau. Il signifie que la lumière éclaire les ténèbres, que la vie triomphe définitivement de la mort.»(cath.ch/com/mp)

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris | © Maurice Page
17 avril 2019 | 15:40
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!