Le dossier de Pierre Pistoletti sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique en Suisse a a gagné le 'Swiss Press Award 2019'
Suisse

Pierre Pistoletti, nominé au Swiss Press Award 2019

Le journaliste Pierre Pistoletti, de cath.ch, a été nominé pour le Swiss Press Award 2019. La Fondation Reinhard von Graffenried a sélectionné son dossier multimédia consacré aux abus sexuels dans l’Eglise: Lorsque le berger est un loup.

La Fondation Reinhard von Graffenried décerne chaque année des prix nationaux pour des productions journalistiques d’exception, dans les diverses catégories: presse papier, presse en ligne, radio, vidéo et presse locale. Les prix dotés chacun de 20’000 francs seront décernés lors d’une cérémonie le 24 avril 2019 à Berne.

Un examen de conscience en ligne

Lorsque le portail catholique suisse cath.ch enquête sur les abus sexuels dans l’Eglise, cela débouche sur un examen de conscience en ligne qui n’oublie ni les victimes ni la gravité des faits et de leurs conséquences psychologiques, indique le communiqué de la Fondation.

Depuis 1950, 218 cas d’abus sexuels ont été recensés dans l’Eglise catholique en Suisse. Et ce n’est qu’une petite partie de la réalité. Pendant trop longtemps les évêques ont tenté de régler les cas à l’interne, se préoccupant davantage de préserver l’institution du scandale que d’écouter la souffrance des victimes.

Les nominés au Swiss Press Award 2019

Devant la caméra du journaliste Pierre Pistoletti, des victimes de prêtres abuseurs racontent leur calvaire : la manipulation, l’abus de confiance, l’imposition du silence, l’ambiguïté spirituelle qui s’ajoute à la souffrance psychique. A travers des interviews, des témoignages et des analyses, le journaliste ose aussi poser la question essentielle: quelles sont les causes structurelles de l’Eglise qui favorisent les abus en son sein?

Egalement nominée pour la catégorie presse en ligne la journaliste Marianne Grosjean de la Tribune de Genève s’est elle aussi intéressé à un sujet religieux avec Compostelle prend deux ailes. La journaliste a fait un reportage en immersion sur le chemin du pèlerinage de Saint compostelle. Elle raconte en brèves capsules vidéo son périple avec fraîcheur et spontanéité

Parallèlement, toujours le 24 avril, les prix du Swiss Press Photo seront attribués aux photographes distingués pour leurs travaux. (cath.ch/com/mp)

Le dossier de Pierre Pistoletti sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique en Suisse a a gagné le 'Swiss Press Award 2019'
12 avril 2019 | 10:26
par Rédaction
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!