La cathédrale St-Antoine de Padoue de Zinguinchor menace de s'effondrer | DR
International

La cathédrale de Ziguinchor menace de s'effondrer

La cathédrale catholique de Ziguinchor, monument historique inscrit au patrimoine national du Sénégal menace de s’effondrer. Les responsables d’Eglise dénoncent l’inaction des autorités responsables.

«Depuis le début mars 2019, la toiture de notre église cathédrale est en train de s’écrouler. Une partie de l’église est désormais interdite d’accès aux fidèles pour des raisons de sécurité. Si rien n’est fait dans les prochains jours, elle ne verra pas le prochain hivernage, prévu dans deux mois» constate son curé le Père Damase Marie Coly, dans un message parvenu à l’agence missionnaire vaticane Fides. Par chance, il n’y avait pas d’office religieux au moment de la chute des matériaux et on ne déplore aucun blessé.

Au début du mois de février, l’évêque du chef-lieu de la Casamance  Mgr Paul Abel Mamba, avait déjà lancé l’alarme à propos de l’état de délabrement de la cathédrale Saint Antoine de Padoue.

Les autorités administratives se sont rendues sur les lieux le 21 mars pour prendre les mesures de sécurité nécessaires. Mais la date de démarrage des travaux de réhabilitation de l’édifice reste inconnue. Entre-temps, la toiture continue de chuter. «Dimanche 24 mars, nous avons encore ramassé des planches et des ardoises cassées par terre» indique le Père Bertrand Bassène, vicaire de la Cathédrale. Le diocèse de Ziguinchor est sur le point de perdre tout simplement sa cathédrale, avec tout ce que cela comporte comme valeur sur le plan ecclésial ».

Le diocèse s’interroge sur les causes des retards administratifs qui empêchent le début des travaux. «Pourquoi les autorités laissent-elles encore des fidèles continuer à prier dans un édifice public, classé monument historique et patrimoine national, qui menace de s’écrouler à tout moment ? Qu’attend-on? La catastrophe? Il est grand temps que les autorités prennent leurs responsabilités face à cette situation. Et, c’est maintenant» conclut la note. (cath.ch/fides/mp)

La cathédrale St-Antoine de Padoue de Zinguinchor menace de s'effondrer | DR
29 mars 2019 | 10:12
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!