Paolo Ruffini: Ne pas oublier la «»³dimension humaine»«³ de l»«²information

Face aux risques que courent les médias, et notamment celui de la «désinformation», il faut se mettre davantage à l’écoute et s’ouvrir au dialogue, déclare Paolo Ruffini. Le préfet du Dicastère pour la communication du Saint-Siège s’exprime dans un message en français envoyé au nom du pape François à l»«²occasion d’une réunion de l’Union africaine de radiodiffusion, rapporte le portail officiel Vatican News le 27 mars 2019.

Les nouveaux médias posent de nombreux défis, estime le préfet de dicastère, et changent l’univers de la communication, notamment par la «»³dématérialisation des contenus»«³. La production médiatique converge ainsi vers une plate-forme unique, explique-t-il, où écriture, son et image se retrouvent sur le web. En même temps, internet se révèle aussi comme l’un des lieux les plus exposés à la désinformation.

Les médias en Afrique

Ces médias influencent donc «»³nos manières d’être, de vivre, de nous situer par rapport aux autres»«³, indique Paolo Ruffini. Ce basculement ne doit ainsi pas faire oublier la «»³dimension humaine»«³ de l»«²information. C»«²est pourquoi il est nécessaire de se mettre à l’écoute et de s’ouvrir au dialogue, pointe l’Italien, car le dialogue «»³révèle la vérité et la vérité se nourrit du dialogue»«³.

Le message du responsable curial était adressé aux participants à la 12e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Union africaine de radiodiffusion, au palais des Congrès de Marrakech (Maroc). Se tenant du 25 au 29 mars 2019, cette réunion réunit plusieurs experts de médias africains pour discuter de l’influence des nouveaux médias sur l’audiovisuel en Afrique. (cath.ch/imedia/pad/rz)

28 mars 2019 | 11:35
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!