Les évêques de France en faveur de la transition écologique et sociétale
A l’instigation de la Conférence des évêques de France, qui milite en faveur de la transition écologique et sociétale dans le sillage de l’encyclique Laudato si’ du pape François, 160 jeunes se retrouvent mardi 19 mars 2019 pour une journée de formation aux enjeux de l’écologie et de l’environnement.
Comme chaque année, les volontaires de la Plateforme Ecclésiale du Service Civique – créée pour accompagner le développement du Service Civique dans les réseaux ecclésiaux – se retrouveront pour une journée de Formation Civique et Citoyenne. Lancée en 2011 dans le cadre de la création du Service Civique, la Plateforme Ecclésiale pour le Service Civique est un espace de rencontre entre les associations et les mouvements d’Eglise.
Des jeunes âgés entre 16 et 25 ans
Pilotée par le Conférence des évêques de France (CEF) et le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV), la Formation Civique et Citoyenne rassemble plus d’une vingtaine de mouvements et d’associations. Deux objectifs à cette journée: sensibiliser les volontaires engagés dans le cadre de leur Service Civique au sein d’associations ou de mouvements d’Eglise aux enjeux de la citoyenneté et leur permettre de faire l’expérience de la rencontre et du débat sur un sujet de société avec d’autres jeunes, tous âgés entre 16 et 25 ans.
Cette année, la journée de Formation Civique et Citoyenne se déroulera à la Maison des Associations et de la Solidarité (10 rue des Terres au Curé, 75013 Paris) et aura pour thème: «De l’écologie à l’environnement».
«De l’écologie à l’environnement»
Cette journée rassemblera plus de 160 jeunes avec pour ambition de leur proposer un espace de discussion entre volontaires et acteurs de terrain autour des questions d’écologie et d’environnement comme: l’énergie, la gestion des déchets, l’alimentation, la biodiversité, le climat, la solidarité ou encore l’éthique.
Parmi les intervenants: ENERCOOP (fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et coopératif); «HOP/ Halte à l’Obsolescence Programmé»; «Carton Plein» (Créée en 2012 Carton Plein est une association qui accompagne l’inclusion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées du travail: sans logement, sans qualification, sans revenus suffisants, etc.) et «Too Good To Go», une communauté qui lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à une appli qui permet aux citoyens de récupérer les invendus.
Les chiffres clé de la journée
- 11 Diocèses
- 10 associations nationales
- 4 associations locales
- 160 volontaires
- 18 animateurs / logistiques
- 15 associations intervenantes – actrices des questions d›écologie et d’environnement
- 1 prestataire en circuit court
Des évêques pour le développement durable
La Conférence des évêques de France bénéficie depuis 2015 d’une chargée de mission dans son secteur Ecologie et Société. Il s’agit d’Elena Lasida, professeur d’économie à l’Institut catholique de Paris (ICP), directrice du Master «Economie solidaire et logique de marché». Elle est membre du Conseil scientifique de la Chaire Bien Commun de l’ICP, et copilote du label «Eglise verte».
Elena Lasida participe à la Rencontre d’éco-spiritualité au Château de Bossey, près de Genève, du 3 au 5 mai 2019. La rencontre est soutenue financièrement par Pain pour le prochain, Action de Carême, les éditions Jouvence, l’aumônerie de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et la paroisse de Champel-Malagnou. (cath.ch/be)