Agé de 80 ans, le cardinal philippin Quevedo n'est plus électeur en cas de conclave
Le cardinal philippin Orlando Beltran Quevedo, archevêque émérite de Cotabato, sur l’île de Mindanao, a fêté le 11 mars 2019 ses 80 ans, perdant ainsi son statut d’électeur en cas de conclave. Le Collège cardinalice ne compte plus que 122 électeurs.
Après être entré dans l’ordre des Oblats de Marie Immaculée (OMI), Orlando Quevedo a été ordonné prêtre à Washington, aux Etats-Unis, le 5 juin 1964. Il a débuté son ministère comme vicaire de la cathédrale de Cotabato, au sud des Philippines, avant d’être nommé, en 1986, archevêque métropolitain de Nueva Segovia, dans la province d’Ilocos Sur, au nord-ouest de l’île de Luçon, par Jean Paul II, puis en 1998, archevêque métropolitain de Cotabato. Il a enfin reçu la barrette rouge des mains du pape François en février 2014.
Limite de 120 cardinaux électeurs
Le droit canon stipule que seuls les cardinaux âgés de moins de 80 ans peuvent voter en cas de conclave. Au total, 223 membres composent le Sacré collège, parmi lesquels trois Philippins.
D’ici la fin du mois d’avril, deux autres cardinaux fêteront à leur tour leur 80e anniversaire: le cardinal américain Edwin Frederick O’Brien, Grand maître de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, et le cardinal polonais Stanisław Dziwisz, archevêque émérite de Cracovie. A cette date, le Sacré collège respectera la limite théorique de 120 électeurs fixée par Paul VI. (cath.ch/imedia/cg/be)