Le pape dénonce l'hypocrisie des professionnels de la religion
Dans son homélie de la messe, le 8 mars 2019, à la Maison Sainte-Marthe, le pape François a dénoncé l’hypocrisie souvent pratiquée par des professionnels de la religion. De même, beaucoup de chrétiens, se disant catholiques pratiquants, exploitent les personnes avec qui ils travaillent. En humiliant les travailleurs, ces chrétiens, qui vont à la messe le dimanche, pratiquent un péché mortel.
Ce temps de Carême peut être l’occasion de reconnaître ses incohérences et d’identifier toutes ces couches de «maquillage» masquant la réalité, a pointé le pape. La simplicité des apparences peut être retrouvée à travers le jeûne, l’aumône et la prière. Ainsi, le pontife a exhorté les chrétiens à demander une grâce de cohérence entre la réalité et les apparences.
Faire pénitence consiste aussi à se montrer généreux avec ceux qui sont dans le besoin, a ajouté le pape. Et ce, sans chercher l’admiration des autres mais en s’adressant au Seigneur dans le secret. Les chrétiens d’aujourd’hui se sentent justes car ils vont à la messe, mais ils ne sont pas semblables aux ‘pauvres gens’, a-t-il déploré. (cath.ch/imedia/cg/mp)