Le pape invite à cultiver la joie de «se découvrir aimé de Dieu» par la sobriété
La joie authentique et simple de se savoir aimé de Dieu se cultive par la «sobriété», explique le pape François dans la préface d’un livre à paraître en Italie le 6 mars 2019, a rapporté le portail Vatican News le 3 mars 2019.
A l’occasion du Carême, la Librairie éditrice vaticane (Lev) publie l’ouvrage intitulé ‘Prendi un po’ di vino con moderazione, la sobrietà cristiana’ (‘Prends un peu de vin avec modération, la sobriété chrétienne’) du professeur italien Lucio Coco. Le chrétien ne peut se contenter de courir après des plaisirs passagers, assure le pontife dans sa préface. Selon lui, la vraie joie, «fruit de l’Esprit Saint» est de «se découvrir aimé de Dieu de manière inconditionnelle et gratuite».
Préférer le «nous» au «je»
Cette joie authentique et simple, poursuit François, se cultive par la «sobriété», cette capacité à faire passer la satisfaction personnelle après nos relations. Elle consiste ainsi en l’art constant de préférer le «nous» au «je», les personnes aux choses, écrit encore le pontife. Car personne ne se sauve seul, en tant qu’individu isolé, le Seigneur attirant à Lui grâce aux autres.
Pour le pape François, la sobriété et la joie sont deux attitudes qui peuvent aider à vivre le Carême, cette montée vers Pâques, «célébration de notre résurrection avec le Christ». Alors, à la suite du Seigneur, invite l’évêque de Rome, «nous pouvons être un don simple et quotidien dans les petites choses, pour le Seigneur et les frères». (cath.ch/imedia/cg/xln/be)