Pape François: «Avant de condamner les autres, le chrétien doit regarder ses défauts»
S’il est toujours utile d’aider son prochain avec des conseils «avisés», le croyant doit avant tout corriger ses propres défauts, a souligné le pape François, le 3 mars 2019, lors de l’angélus depuis sa fenêtre du Palais apostolique du Vatican.
L’enseignement de Jésus, proposé dans l’Evangile du jour (Lc 6, 39-45), avec l’histoire de la paille dans l’oeil du voisin et de la poutre dans le sien donne des indications utiles pour orienter sa vie, a pointé le pape. Avant chaque choix et chaque action, le Seigneur invite à faire un discernement sain. Le discernement est «un don du Seigneur et il doit être imploré avec une prière incessante». Mais il suppose aussi de pratiquer l’ascèse, l’humilité, la patience, et l’écoute des autres, a encore affirmé le pape.
Ainsi, il est facile de condamner les défauts et les péchés des autres sans regarder les siens. Pourtant, «nous avons tous des défauts !», a-t-il ainsi lancé à la foule. S’il est toujours utile d’aider son prochain avec des conseils «avisés», le croyant doit également corriger ses propres défauts.»Nous cachons nos défauts à nous-même !» Avant de condamner les autres, le chrétien doit se regarder lui-même. Or, pour savoir si nous notre œil comporte «une poutre», il convient d’observer quel est le fruit de notre action. Ce fruit, ce sont nos actions mais aussi nos mots, a expliqué le pape. Parler mal des autres détruit tous nos environnements.
Dans cet Evangile, Jésus attire également l’attention de ceux qui ont des responsabilités en matière d’éducation : pasteurs, autorités publiques, enseignants, parents, a pointé le pontife. Le Seigneur les invite à prendre conscience de leur rôle délicat afin de trouver le bon chemin pour conduire ceux dont ils ont la responsabilité. (cath.ch/imedia/cg/mp)