Rodrigo Duterte est un habitué des déclarations outrancières (Photo: Prachatai/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Le président Duterte prend la défense des religieux contre les menaces

Après les avoir régulièrement agressés verbalement depuis des mois, le président philippin Rodrigo Duterte a pris vigoureusement la défense des évêques et des prêtres menacés. «Laissez-les tranquilles! Arrêtez de les menacer ou vous aurez affaire à moi» a lancé le président le 24 février 2019 à Cebu.

Le moins que l’on puisse dire est que le changement de ton du président Duterte est radical. Après avoir vilipendé les évêques et les religieux qui s’opposent à sa politique, allant jusqu’à lancer des appels au meurtre, le fantasque chef de l’Etat semble s’être ravisé, rapporte l’agence d’information Eglises d’Asie.

Lors d’une rencontre politique à Cebu, dans le centre des Philippines, le 24 février, Rodrigo Duterte a pris la défense des religieux dans le pays. Il a expliqué avoir reçu un message du cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, faisant part de menaces reçues par plusieurs prêtres et évêques.

«Ne touchez pas aux prêtres, ils n’ont rien à voir avec la politique. N’essayez pas de vous en prendre à eux. Laissez-les tranquilles! Arrêtez de les menacer ou vous aurez affaire à moi», a lancé le président.

«Aucune menace ne peut m’arrêter»

Des propos qui ne semblent pas avoir beaucoup convaincu Mgr Pablo Virgilio David. Lévêque de Kalookan a confirmé dans une interview le 26 février, avoir reçu des menaces de mort au cours des deux semaines précédentes. Son diocèse est connu pour avoir été le théâtre de tueries contre des dealers et des drogués. Les organisations de défense des droits humains estiment que plus de 20’000 personnes sont mortes dans le cadre de la guerre contre les drogues illégales qui a démarré en 2016. Mgr David assure qu’il sera vigilant mais qu’aucune menace ou tentative d’intimidation ne pourra l’arrêter.

Le Père Jerome Secillano, de la Commission des affaires publiques de la conférence des évêques philippins, estime de son côté que le président a probablement compris que les attaques contre le clergé pourraient se retourner contre lui. À long terme, poursuivre les menaces affecterait son administration et ternirait l’image du président. (cath.ch/eda/mp)

Rodrigo Duterte est un habitué des déclarations outrancières
1 mars 2019 | 15:12
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!