Irlande: la «crypte de Dracula» profanée
Des individus non identifiés ont décapité, le 24 février 2019, la momie d’un chevalier du XIIIe siècle conservée dans la crypte de l’église St Michan, à Dublin, et ont emporté sa tête. Le lieu est connu pour avoir inspiré l’écriture du roman «Dracula», de Bram Stocker, à la fin du XIXe siècle.
La profanation a été découverte par un guide préparant l’ouverture de l’église au public, le lundi après-midi 25 février, rapporte The Irish Post. Deux autres momies, dont celle d’une religieuse vieille de 400 ans, ont été profanées et la salle conservant les corps a été lourdement endommagée, a communiqué l’Eglise catholique en Irlande.
L’acte de satanistes?
D’après The Irish Post, la police penche pour l’hypothèse d’un «délit planifié» et non d’un acte de «vandalisme spontané». Selon d’autres médias, le motif de la profanation et du vol du crâne pourrait être lié à des rituels sataniques. La réputation du lieu, censé avoir inspiré l’écrivain dublinois Bram Stocker pour son roman Dracula, aurait pu jouer un rôle dans le choix de l’édifice.
Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, a qualifié l’acte «d’offense à notre ville» et de «vandalisme d’un genre particulièrement horrible».
L’église St Michan, fondée en 1095, est une attraction touristique populaire de la capitale irlandaise. Elle est visitée par près de 30’000 personnes par an. Le lieu avait déjà été vandalisé en 1996. Un groupe de jeunes s’était alors introduit dans la crypte et avait joué au football avec les têtes de plusieurs momies, dont celle d’un enfant. (cath.ch/ip/ag/rz)