La richesse de l'Evangile ne se limite pas à une seule culture
La valorisation des cultures des peuples autochtones constitue une «richesse» pour l’Eglise, a affirmé le cardinal Cláudio Hummes, président du Réseau ecclésial pan-amazonien (REPAM). Il s’exprimait à l’occasion du séminaire de travail ‘Vers le synode spécial sur l’Amazonie, dimension régionale et universelle’, du 25 au 27 février 2019, rapporte Vatican News en italien le 27 février.
En préparation du synode concernant l’évangélisation des peuples en Amazonie, convoqué par le pape François du 6 au 27 octobre 2019, ce séminaire a réuni à Rome près de 80 personnes. Des prélats de la Curie, des religieux ainsi que des membres du REPAM étaient présents.
«Valoriser toutes les cultures, pas seulement celle occidentale, mais aussi celles des autochtones de l’Amazonie, ne constitue pas une menace pour l’unité de l’Eglise, mais l’enrichit, car une seule culture ne peut pas épuiser et représenter la richesse de l’Evangile», a déclaré, à l’issu de ces trois jours, le cardinal Hummes. Ainsi, si l’Eglise a commis dans le passé «l’erreur» de coloniser les peuples autochtones en ignorant leur propre «tradition de contact avec Dieu», «nous devons marcher unis (…) en respectant nos différences», a-t-il expliqué.
«Nouveaux colonialismes»
Au cours de ce séminaire, une réflexion sur l’écologie intégrale – thème qui sera abordé au cours du synode – a été menée. Pour Mgr Miguel Cabrejos, archevêque de Trujillo et président de la Conférence des évêques péruviens, cette notion consiste à «penser à la défense de la nature, mais aussi celle de l’homme». Dans cette perspective, «la perte d’une culture» comme celle des peuples autochtones demeure très grave. A cette occasion, le prélat a fustigé ceux qui «extraient de l’Amazonie le pétrole, l’or, le gaz», parlant de «nouveaux colonialismes».
Le synode du mois d’octobre sera également l’occasion d’évoquer «toutes les Amazonies» du monde, c’est-à-dire les «régions similaires qui présentent un grand intérêt pour l’Eglise, pour l’évangélisation et pour l’humanité», en Afrique, en Asie ou encore en Océanie, a quant à lui souligné le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques. (cath.ch/imedia/cg/rz)