Le Saint-Siège envoie une délégation en Inde pour la 27e Journée mondiale du malade
Une délégation du Saint-Siège participera le 11 février 2019 à la célébration de la 27e Journée mondiale du malade à Calcutta en Inde. Pour le Dicastère pour le service du développement humain intégral il s’agit de «manifester son souci pour les malades» dans un pays marqué par «une pauvreté extrême».
Chaque année le 11 février, le jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, l’Eglise célèbre la Journée mondiale du malade. Cette 27e Journée sera cette année solennellement célébrée à la basilique du Saint-Rosaire de Bandel, au nord de la ville de Calcutta.
Une délégation du Dicastère pour le service du développement humain intégral, dirigée par son préfet, le cardinal Peter Turkson, sera présente à cette célébration, et visitera le pays du 8 au 12 février. Cette délégation se veut être le porte-parole du message du pape pour cette Journée, sur le thème: «Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement».
«Dans un pays marqué par de fortes inégalités, une pauvreté extrême et des conditions hygiéniques et sanitaires dans de nombreux cas très précaires, l’Eglise a l’intention de manifester son souci pour les malades, les souffrants, les pauvres et les exclus, à la lumière de l’expérience de Mère Teresa de Calcutta», note le communiqué. Dans son message, le pape François a rappelé la figure de cette sainte, modèle de charité dont le seul critère était «l’amour gratuit envers tous».
Aux côtés de la délégation du Saint-Siège, seront présents le cardinal Patrick D’Rozario, archevêque de Dhaka (Bengladesh) et envoyé spécial du pape pour la célébration, ainsi que Mgr Thomas D’Souza, archevêque de Calcutta, et Mgr Prakash Mallavarapu, archevêque de Visakhapatnam et président de la Commission pour la santé de la Conférence épiscopale indienne. (cath.ch/imedia/pad/mp)