Le pape François reçoit la famille du Père Dall’Oglio
Le pape François a reçu, le 30 janvier 2019 à Sainte-Marthe, la famille du Père jésuite Paolo Dall’Oglio, enlevé par des djihadistes à Raqqa, en Syrie, en juillet 2013, a indiqué le même jour Alessandro Gisotti, directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège.
Cette audience privée s’est déroulée dans un climat particulièrement cordial, a précisé Alessandro Gisotti. La mère, quatre sœurs, et un frère du jésuite italien étaient présents à cette rencontre avec le pontife, pour un moment «d’affection et de proximité».
Né en 1954, missionnaire en Syrie, le Père Dall’Oglio a fondé dans les années 1980 le monastère de Mar Musa. Il était très engagé dans le dialogue interreligieux. D’abord expulsé du pays en 2012 suite à ses critiques du régime, il est retourné en juillet 2013 dans la zone contrôlée par Daech, l’Etat islamique, où il a été enlevé. Depuis, il n’a pas donné signe de vie et plusieurs sources affirment qu’il a été tué par les djihadistes avec lesquels il voulait négocier.
Lors de l’Angélus du 27 juillet 2015, le pape avait lancé un «appel affecté et pressant pour la libération de ce religieux estimé». Il avait également espéré «un engagement renouvelé des autorités locales et internationales compétentes afin que nos frères retrouvent vite la liberté». (cath.ch/imedia/xln/rz